Les conditions d'utilisation du Google Play Store changent pour les développeurs.
La dernière version du Google Play Store, numérotée 4.0.27, n'a apporté que très peu de changements pour l'utilisateur. Cela ne concerne que certains bugs mineurs et une optimisation générale. Pour les développeurs en revanche, un changement majeur, bien que discret, a eu lieu.
Une clause du règlement du programme Google Play américain indique en effet qu'une application « téléchargée depuis le Google Play ne doit pas modifier, remplacer ou mettre à jour son propre code binaire APK en utilisant une méthode autre que le mécanisme de mise à jour par le Google Play ». Autrement dit, il sera impossible pour une application de se mettre à jour automatiquement.
Cette modification n'ayant lieu qu'un mois seulement après l'annonce de Facebook concernant ses mises à jour, désormais réalisées en dehors du Google Play, certains se demandent s'il s'agit d'une réponse du berger à la bergère.
Sur le règlement en français toutefois, il est juste dit qu'une application ne doit pas « entrainer le téléchargement ou l'installation d'applications à partir de sources extérieures à Google Play à l'insu de l'utilisateur », ce qui est totalement différent et n'empêche en rien la mise à jour. Simple erreur de traduction ou les intentions de Google ne sont en rien de mettre des bâtons dans les roues aux développeurs qui souhaiteraient suivrent le même chemin que le réseau social de Mark Zuckerberg ?
Quoi qu'il en soit, amis développeurs, vous voilà prévenus !