Pour que le phénomène Flappy [Insérez_ici_un_nom_danimal_ou_de_célébrité] ne se reproduise plus.
En début d'année, les boutiques d'applications mobiles ont rencontré un drôle de phénomène avec Flappy Bird. Après son retrait, de nombreux développeurs se sont mis en tête de surfer sur ce succès et l'App Store s'est ainsi vu submergé de clones à hauteur d'un toutes les 24 minutes en moyenne, un taux qu'il n'est pas difficile d'attribuer également au Play Store d'Android. Il semblerait toutefois que Google souhaite enrayer tant que faire se peut ce genre de comportement.
En effet, Android Headlines a débusqué un brevet publié par Google en février qui présente un moyen de détecter les applications "piratées". À en croire ce document, le Play Store pourrait ainsi comparer chaque nouvelle application à celles qui ont déjà été déposées par les auteurs "de confiance". En fonction du code et des assets, les applications ainsi analysées obtiendraient alors une note de similarité qui, si elle est trop haute, permettrait d'en refuser la mise en ligne.
Si un tel procédé est mis en place lors de la validation d'applications sur le Play Store, cela pourrait bien éviter de voir naître une grande quantité de clones indésirés sur la principale boutique d'applications du système. Tout du moins si ce procédé est efficace.