Google oblige les développeurs à utiliser Wallet pour les paiements in-app
par NobunagashiGoogle force la main des développeurs pour le bien-être des utilisateurs et de son "Wallet".
L'année dernière, Google proposait un nouveau service sur son Android Market (aujourd'hui devenu le Play Store) : le paiement in-app. Cela permettra ainsi aux développeurs de facturer certaines options de leurs applications directement dans celles-ci. Le système est très prisé dans les MMORPGs gratuits (jeux de rôle massivement multijoueur), il permet par exemple d'acheter à son personnage des objets qui ne sont pas disponibles autrement qu'avec de l'argent réel.
Depuis, plusieurs systèmes se sont mis en place et le paiement in-app peut s'effectuer par le biais de diverses entreprises tierces (PayPal, Zong, Boku...), nécessitant généralement d'ouvrir un compte. Afin d'éviter aux utilisateurs de posséder une multitude de comptes en tout genre, Google impose désormais aux développeurs d'utiliser son propre service : Google Wallet. Cela pourrait être tout à fait louable si ce service était bon marché, mais ce n'est pas le cas. En effet, ses utilisateurs doivent verser 30 % de leurs revenus à Google, ce qui rend Google Wallet plus cher que ses concurrents.
En outre, Google a choisi la manière forte pour convaincre les développeurs. En effet, toute application qui utilisera un autre système de paiement in-app dans les 30 jours après réception de l'email de la firme de Mountain View se verra supprimée du Play Store.
De ce fait, Google espère donc adopter un modèle d'utilisation proche de celui de l'App Store d'Apple et ainsi augmenter le nombre d'achats in-app, ce qui, dans un sens, pourrait également être bénéfique aux développeurs. La réponse lors des chiffres de l'année prochaine.