Au lendemain du keynote Google I/O, le Californien a publié sur l'App Store deux de ses produits vedettes.
Mercredi soir avait lieu le keynote d'inauguration de la conférence Google I/O annuelle des développeurs Android. Après des annonces qui ont fait sensation sur la nouvelle version 4.1 d'Android, la tablette Nexus 7 et la boule multimédia Nexus Q, Google a fait des annonces importantes sur le bilan des ventes de terminaux notamment.
Alors que le navigateur Google Chrome, déjà en passe de devenir le plus utilisé sur ordinateurs, était en version bêta sur Android 4.0 depuis 8 mois, il a officiellement été promu comme navigateur officiel en version finale sur Android 4.1 hier soir. Quelques mois auparavant, Google ouvrait son tant attendu service de stockage en ligne Drive au monde entier.
C'est donc tout naturellement que ces deux principales applications de la galaxie logicielle Google ont fait ce soir leur entrée sur l'App Store d'Apple pour venir compléter un catalogue déjà assez riche.
Les applications iOS de Google
Drive est le nouveau service de stockage en ligne de Google. Il offre un espace de 5 Go gratuit à toute personne ouvrant un compte. Jusqu'alors accessible sur ordinateur et Android, la version iOS reprend en tous points celle du système mobile de Google, et toujours gratuitement. Cette version iOS propose la création, la modification ou la suppression de tout type de contenu stockable sur Drive. Cet outil vient se placer en concurrent direct d’iCloud d'Apple.
Chrome est le navigateur de Google. Après une percée significative sur ordinateurs qui en a fait le navigateur le plus utilisé, il est arrivé sur Android depuis la version 4.0 Ice Cream Sandwich sous forme bêta. Avec la version 4.1, il passe dorénavant en version finale et comme navigateur principal du système mobile de Google. Cette version iOS propose les mêmes fonctions que la version Android, soit le système d'onglets, la navigation privée, etc. La grande force de Chrome mobile est sa capacité à synchroniser les favoris et onglets ouverts sur les autres versions. C'est une fonction qu'Apple proposera également avec iOS 6 et Safari.
Alors qu'avec ces deux applications, Google fait une percée très significative dans son offre iOS, il faudra maintenant attendre iOS 6 pour savoir si avec l'abandon de Maps par Apple, il sera en mesure de proposer sa propre application Maps sur l'App Store, puis pourquoi pas ses propres versions YouTube, Talk et Music, même si ces dernières restent assez improbables compte tenu de la politique restrictive d'Apple sur les applications concurrentes de ses propres services.