Google lance un nouveau service pour son Google Musique.
Google a enfin tenu son keynote tant attendu. Outre un nouveau ChromeBook, un système de jeux via navigateur ou encore des outils de code simplifiés pour les développeurs, la firme de Mountain View a aussi fait du bruit en présentant son nouveau service de musique illimité baptisé All Access. Tout ceci est possible grâce au Google Play Musique. Pour l'occasion, Google a refait l'interface du site internet afin d'optimiser l'utilisation de son service.
Voyons ensemble ce qu'il en est plus précisément.
L'offre :
En ce qui concerne l'offre de musique illimitée, elle est de 9,99 $ par mois, soit le même prix que ses concurrents directs, à savoir Spotify et Deezer. Pour le moment, aucune date n'a été fixée, mais le service ne devrait pas tarder à arriver. À défaut d'avoir eu des nouvelles quant à un possible Android 4.3, nous avons eu droit à une offre plutôt juteuse, qui même si elle n'est pas la seule, permettra d'unifier les systèmes que nous utilisons. En attendant que cette offre illimitée arrive, il sera possible de charger, comme à l'accoutumée, vos propres morceaux.
La version ordinateur :
La version ordinateur de Google Musique a subi un petit lifting, puisque le visuel une fois arrivé sur "Mes musiques"a complètement changé. Comme il est possible de le voir sur les images ci-dessous, l'interface est assez voisine de ses concurrents avec des tris par playlist, une écoute immédiate et le mix instantané. Une option intéressante est implémentée, consistant en l'import de nos musiques afin de profiter des tubes que nous possédons déjà. Le tout est stocké dans le cloud bien sûr.
En bas, nous pouvons voir la barre de diffusion de la musique qui nous montre l'évolution de l'écoute et les boutons "classiques" play, avancer, reculer. Il est également possible de partager des extraits de musique que nous aimons avec nos contacts Google +.
La version mobile :
La version mobile n'échappe pas à la règle, puisque le design est lui aussi complètement revu. Ainsi, si la boutique en ligne est restée la même depuis la mise à jour 4.1.6, l'application Musique en elle-même a été refaite. Nous pouvons voir un style semblable à la version PC, avec un panneau sur la gauche nous permettant de choisir les différentes playlists et bibliothèques. Il est possible de lier un ou plusieurs comptes Gmail. L'affichage de diffusion est lui aussi proche de celui de la version ordinateur, mais dans un gabarit forcément plus réduit.
L'application jouera beaucoup sur la "proposition de goût". C’est-à-dire qu'à l'image de YouTube, il nous sera proposé des musiques et mix selon vos goûts musicaux, en fonction des musiques que nous avons déjà dans nos playlists.
Pour le moment, Google Play Music All Access est reservé aux États-Unis et il faudra donc attendre encore un peu pour en profiter dans les pays francophones. Pour nous, il s'agit donc d'une simple refonte graphique pour le moment...