Actualité Android
steven horng google glass

Google Glass : un médecin sauve une vie grâce aux lunettes connectées

par
Source: Boston Globe

Comme quoi, tous les Explorers ne sont pas des "glassholes".

Les Google Glass ont reçu de vives critiques de la part de tous les défenseurs de la vie privée. Toutefois, les porteurs de ces lunettes connectées ne sont pas tous des "Glassholes" (jeu de mot avec "asshole", signifiant "trou du c*l", ndlr), et certains peuvent même sauver des vie grâce à cela.

Dr. Steven Horng, chirurgien au Beth Israel Deaconess Medical Center, à Boston, raconte qu'en janvier dernier, ses Google Glass lui ont permis de sauver la vie d'un homme. En pleine intervention, le patient, allergique à certains médicaments, a subi une hémorragie cérébrale. Ne sachant plus à quelles molécules l'homme était intolérant et n'ayant pas le temps d'aller consulter son dossier sur l'ordinateur, Steven Horng a pu accéder au fichier en question sans même lever la tête grâce à ses lunettes, et ainsi lui prodiguer les soins appropriés.

Depuis, tout le service des urgences de l'hôpital a été équipé en Google Glass, une première aux États-Unis. Cela permet également aux docteurs d'accéder rapidement au dossier de leurs patients en scannant un QR Code présent dans chaque chambre.

« Nous faisons cela pour prouver que la technologie peut fonctionner et motiver les autres à s'aventurer sur ce terrain avec nous » indique Horng. Une initiative dont ne doit certainement pas se plaindre le patient de cette nuit de janvier.

steven-horng-google-glass

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Daliwin
Alors la chapeau, même si je pense que c'est le cas, j’espère tout de même que seule les google glass de l’hôpital peuvent y accéder et pas n'importe qui avec un appareil sachent lire un qr-code.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Bien sur, un QR code est un QR code, n'importe quel smartphone sait déchiffrer ce langage -_-'
Et, je n'ai pas vu de lien internet disposant d'un code d'accès, a part pour les FTP privés -_-'
Le secret médical est en bonne voie -_-'
Signaler Citer
kykerz
@Molto :

Cela n'empêche pas que seul les google glass de l'équipe médicale ont les droits nécessaires pour afficher la page, pour les autres un bon "accès non autorisé" sera mis en place.
C'est comme tout site internet et intranet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Daliwin
@kykerz :

Oui c'est bien le cas, j'ai fais quelque recherche et les google glass sont modifié pour que rien ne passe par les serveur de google et que tout reste a l’intérieur des pare-feu de l’hôpital.
"We replaced all the Google components on the devices so that no data travels over Google servers. All data stays within the BIDMC firewall."
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GregM
En d'autre terme, un médecin est aujourd'hui tellement sollicité et doit s'occuper de tellement de patient en même temps qu'il doit ce robotiser car il ne peut plus connaître ses dossiers.

Même genre de politiques en France, des études et des diplômes de médecines tellement chers et difficiles, que les élèves Français vont étudier à l’étranger et qu’en France on embauche des docteurs étrangers avec des diplômes moins exigeant à passer. Aucune logique éthique et médicale la dedans, juste une politiques véreuse. Les élèves Fr qui reviennent sont moins bien formé et au final le professionnalisme du métier s'en trouvera affecté sur le moyen et le long terme, vous pouvez en être sur. C'est pas pour rien que les riches élèves de beaucoup de pays viennent faire leur études de médecines en France, aux USA ou en Angleterre plutôt qu'en Roumanie, destination aujourd'hui de plus en plus privilégié par les étudiant Fr. Médecine low-coast en d'autre terme.

Bref un gros coup de pub pour ce genre d’outils (et surtout pour google) au combien intrusif à la base. Bah oui qui pourrait y trouver quelque chose à redire, surtout avec un titre comme ça. Bah des boulets comme moi justement, qui préfèrent voir plus de médecins proches de leur patients que des médecins qui ne nous charcutent et ne connaissent de nous que ce que leur écrans affichent. 1 docteur avec 100 patients, je trouve ça moins bien que 1 docteur avec 10 patient et sur bien des points, car ça ce répercute sur les impôts, les emplois (plus de docteurs = plus de secrétaire et d'infirmière par exemple), la qualités des soins, ect...

Je ne suis pas contre ce genre d'outils, mais nous ne serons pas y mettre de mesure, car elles n'ont pas été pensée pour ça de toute évidence. Alors autant s'en passer.

ps : De toute façon c'est simple partout il y a écrit israël, il y a anguilles sous roches et si c'est pas tout le temps, c'est très souvent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
Cette "information" met le doigt sur deux choses :
- les sites d'information relayent les news fabriqués par les marketeux sans se poser de questions.
- Certains chirurgiens ne sont même pas foutu de se rappeler à quelles molécules est intolérant le patient qu'ils opèrent !

Rien de très rassurent dans tout ça...

P.S : @GregM je ne vois pas bien ce que ton postscriptum à propos d’Israël vient faire ici :shock:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Le QRcode est peut-être simplement une variable dans la base de donnée de l'hopital, qui lui même est relié aux données du patient par un accès sécurisé ...
Sinon ça serait une grosse fail si le dossier du patient étaient sur le QR code en lui même :roll:
Signaler Citer