Les Golden Joystick Awards viennent encore une fois récompenser les meilleurs jeux et meilleurs développeurs de l'année. Et le Joystick d'or est attribué à...
La cérémonie des Golden Joystick Awards est 'LA' plus vieille cérémonie de récompenses de jeux toutes catégories confondues sur toutes les plateformes. Elle récompense les meilleurs jeux console ou PC de l'année, qui sont soumis au préalable à un vote du public. Cette année, c'est la ville de Londres qui accueillait la 27ème édition.
Activision, le grand vainqueur de l'année dernière.
L'année dernière, c'était le développeur Activision qui avait tiré son épingle du jeu, avec pas moins de 5 récompenses, essentiellement liées à Call Of Duty: Modern Warfare et Call Of Duty: World At War.
Même en temps de crise, l'industrie du jeu vidéo se porte plutôt bien car les organisateurs de l'événement ont annoncé une augmentation de 47 % du nombre de votes et comptent un total de 1,2 million de voix.
L'année écoulée a pu faire le bonheur d'un certain "Fallout 3" qui a eu l'honneur d'être couronné Jeu de l'année. Le jeu a remporté 2 prix (loin des COD, tout de même). Ces derniers sont venus jouer les troubles fête, car ils ont quand même remporté un bon trio, deux pour World At War et un pour Modern Warfare.
Quant à notre petite portable, le score est assez faible, pour ne pas dire nul puisqu'aucun titre n'a su faire sa place dans le classement. Ce qui fait deux ans de suite sans aucun prix pour la PSP. Contrairement à la DS qui a reçu une palme du jeu portable de l'année, grâce à GTA: Chinatown Wars.
Pour la seconde année consécutive, Activision remporte le prix de "l'éditeur de l'année" mais contrairement à l'année dernière, le studio ne domine pas le top.
Voici la liste complète des jeux, développeurs et autres qui ont remporté le Joystick d'or cette année :
- Le jeu de famille de l'année : Little Big Planet de Media Molecule (PS3)
- Le jeu console portable de l'année : GTA: Chinatown War de RockStar (NDS)
- Détaillant de l'année : GAME
- Le jeu de téléphone portable de l'année : Metal Gear Solid Touch de Konami (iPhone)
- Le jeu 'Nintendo' de l'année : Call of Duty: World at War d'Activision (Wii)
- Le multijoueurs de l'année : Call of Duty: World at War d'Activision (Wii)
- La bande sonore l'année : Guitar Hero World Tour d'Activision Blizzard (PS3, PS2, Xbox360, PC, Wii)
- Le jeu 'Xbox' de l'année : Gears of War 2 d'Epic games (Xbox360)
- Le jeu 'PC' de l'année : Fallout 3 de Bethesda Softworks (PC)
- Le développeur 'UK' de l'année : Jagex
- Le jeu 'PlayStation' de l'année : Killzone 2 de Guerilla Games (PS3)
- L'éditeur de l'année : Activision
- Le jeu 'Online' de l'année: Left4Dead. de Valve (PC,Xbox360).
- Le jeu de plus attendu de l'année : Call of Duty: Modern Warfare 2 d'Activision (PS3, PC, Xbox360)
- Le jeu de l'année: Fallout 3 de Bethesda Softworks (PC)
Comme vous l'avez remarqué, la PSP manque cruellement dans ce top, malgré de bons hits qui étaient déjà sortis, comme Résistance, ou GTA.
A l'année prochaine avec le classement 2010 et pourquoi pas avec le règne de la PSP (MGS, Assassin's Creed, Little Big Planet, Jack&Daxter...).