God of War : Kratos n'est plus le même pour son fils, Cory Barlog prend la parole
par Martial DucheminUn enfant, ça change une vie. Kratos n'est plus en colère.
God of War n'est plus God of War. Oui, l’équipe de développement a changé d'orientation, nous l'avons remarqué il y a peu lorsque nous avons pu tâter de la bête. Bien que la violence sera toujours de la partie, notre héros barbu légendaire est plus calme. Le directeur Cory Barlog souhaite revenir sur le nouveau caractère de Kratos.
Était-ce si difficile de passer d'un personnage énervé à un protagoniste plus posé ?
God Of War 59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.En fait, c’était le défi que j’avais le plus envie de relever pour ce nouvel opus. Créer un nouveau personnage n’a rien de facile, mais c’est encore plus dur de montrer un nouvel aspect d’un personnage que tout le monde connaît. Le but est de montrer une évolution, un changement.
Et je trouve ça très compliqué. D’un point de vue narratif, c’est un excellent défi. Kratos est mauvais, mais il a aussi du bon en lui. En développant les jeux précédents, on s’est rendu compte, peut-être un peu trop tard, qu’on ne progressait pas vraiment de ce côté-là. Mais pour ce nouveau jeu, on y a bien réfléchi. Alors j’ai dit que « j’aimerais vraiment voir ce que ça donne de faire évoluer un personnage comme lui ».On n’avait pas forcément besoin d’un changement colossal qui allait complètement le transformer. Il s’agissait plutôt de petits détails qui puissent le rendre plus réel, des moments brefs et subtils... Ça peut faire peur, dit comme ça. « Kratos ? Subtil ? Ça n’a pas de sens ! » Et pourtant, c’est possible. C’est difficile à expliquer aux gens, mais une fois qu’on leur montre, ils disent « Oh, je comprends complètement ».
Il parle ensuite de la colère que peut avoir le jeune Atreus au fond de lui :
En fait, c’est toujours une grosse claque pour un parent, voir le pire de soi-même dans ses enfants. C’est fou. Rien que d’y penser ça me terrifie. L’idée de voir le pire de moi-même chez mon fils… Je dois être super névrosé. Parfois, j’ai beaucoup de mal à être patient. Et ce n’est sûrement pas toujours une partie de plaisir de bosser avec moi... Je peux être exigeant, très concentré sur ce que je fais et parfois complètement fermé aux autres.
Je reconnais ça chez mon fils, et ça me brise le cœur. Toutes ces choses sont tellement minimes comparées à Kratos et ses traits négatifs qu’il voit dans son fils. Et il ne sait pas comment changer ça ! Personne ne le sait. Moi non plus, je ne sais pas comment le faire ! C’est loin d’être facile. Et je pense que cette lutte, cet échec constant, c’est vraiment intéressant à observer. Vous ne croyez pas ?
La date de sortie de God of War est fixée au 20 avril 2018.
PREVIEW - God of War : nos premières impressions manette en mains après 3h de jeu