C'est un peu à la manière d'un bonus de DVD que le studio Santa Monica présente les scènes coupées du spartiate chauve.
Tout comme dans le domaine du cinéma, celui des jeux vidéo ne déroge pas à la règle : en faire beaucoup pour en garder, au final, nettement moins. Telle est la règle que se fixent de nombreux studios de développement qui, souhaitant proposer la meilleure expérience de jeu, crééent de nombreux lieux et situations qui ne sortiront jamais de leurs locaux...
Du moins, jusqu'à ce que nous en parlions. God of War III fut, sans conteste, l'un des plus gros hits de l'année 2010. Seulement pour arriver à ce niveau d'excellence, le studio Santa Monica ne pouvait pas réussir à tout imaginer d'un coup. Il aura fallu à cette équipe d'archanés de nombreuses errances ainsi que de nombreux essais parfois concluants, parfois beaucoup moins satisfaisants. Ces séquences de jeu qui, au final, n'auront jamais eu l'honneur de prendre place sur le blu-ray du jeu, sont aujourd'hui dévoilées par le studio. La première séquence dévoile une phase d'énigme consacrée à Ixion, personnage de la mythologie grecque qui fut à l'origine des centaures. Beaucoup plus alléchante, la deuxième séquence présente le combat fatidique entre Kratos et Zeus qui devient nettement plus rythmé grâce à l'apparition de Gaia qui prend part à l'affrontement.
Plus de six mois après, nous n'en finissons pas d'en apprendre encore et encore sur l'esclave insoumis des Dieux de l'Olympe qui d'ailleurs est en train de vivre une actualité florissante avec la sortie de l'épisode PSP, Ghost of Sparta, ainsi que la disponibilité des deux premiers épisodes remastérisés en HD sur le PlayStation Store.