God of War: Ascension - Un mode multijoueur qui divise les analystes
par Maxime ClaudelJesse Divnich versus Michael Pachter.
Cette semaine, Sony et Santa Monica ont frappé fort en annonçant un mode multijoueur pour God of War: Ascension. Aussi surprenant soit-il, il était quand même très attendu dans cette franchise historiquement orientée sur le solo. De ce fait, les analystes ont tenu à nous livrer leurs impressions sur cette ajout, notamment sur son impact dans les charts.
D'après Jesse Divnich de chez EEDAR, la décision de Sony et de Santa Monica est plutôt bonne et il se repose sur les études de son cabinet pour affirmer que les parties en ligne de God of War: Ascension auront une incidence positive sur les ventes. L'autre argument qu'il avance provient du pedigree de Santa Monica, un studio suffisamment intelligent pour ne pas se servir du online comme d'une simple opportunité commerciale, prometteuse dans la forme et vide dans le fond, seulement là pour contrecarrer le marché de l'occasion. A contrario, Michael Pachter se montre bien moins impressionné, bien qu'il ne condamne pas totalement la stratégie.
EEDAR a conduit plusieurs études sur l'impact du multijoueur en termes de ventes. Nous avons conclu que si le mode multijoueur est excellent, alors il a un impact positif sur les ventes à court et long termes [...]. Pour les développeurs, c'est risqué de penser au multijoueur uniquement comme solution pour augmenter les ventes long terme et réduire les ventes en occasion. Nous pensons que Santa Monica est au courant de ce piège. Comme c'est un studio avec un grand pedigree, je suis sûr que le multijoueur de God of War sera une vraie expérience additionnelle et pas seulement un ajout tactique.
Michael Pachter :
C'est une option intéressante, quelque chose que les joueurs vont apprécier, mais c'est bizarre de voir ça dans un jeu à la troisième personne qui n'est pas un shooter [un TPS]. Je pense que les fans de God of War vont l'apprécier mais ce ne sera pas un élément déterminant pour les ventes.