Enregistrez vos meilleures parties sans en perdre une miette !
Les joueurs sont déjà familiers avec GeForce Experience, cet outil qui permet de télécharger des drivers, recommander les réglages optimaux pour certains jeux, ou encore adapter le système aux spécificités recommandées. Le 28 octobre prochain, Nvidia va sortir la version 1.7 de son utilitaire, qui introduira au passage la bêta de GeForce ShadowPlay, un outil de capture vidéo performant. Rapide, gratuit et facile d'utilisation, ShadowPlay est présenté comme une nouvelle approche de l'enregistrement vidéo sur PC, utilisant un codec H.264 embarqué sur les cartes graphiques des séries 600 et 700 pour suivre toutes vos parties comme une ombre.
Le Mode Shadow enregistre les 10 à 20 dernières minutes de jeux dans un tampon temporaire sur votre disque dur. Après une action impressionnante, il suffit d'appuyer sur Alt + F10 pour sauvegarder le contenu tampon en un fichier permanent, permettant ainsi de capturer les meilleurs exploits même après leur fin. Pour éviter de surcharger le disque dur avec des fichiers vidéo volumineux, les fichiers ne sont pas créés automatiquement. ShadowPlay sauvegarde une séquence uniquement lorsque l'utilisateur appuie sur la combinaison de touches. Il ne reste plus qu'à monter la vidéo avec un logiciel de montage compatible avec le MP4, comme Sony Vegas, Adobe Premier, ou même Windows Movie Maker, puis de partager la séquence montée sur Internet avec YouTube ou d'autres services. Dans le futur, GeForce Experience inclura directement le streaming avec Twitch, permettant ainsi aux joueurs de capturer leurs séquences de jeu directement à partir de Twitch.
ShadowPlay exploite donc le codec H.264 inclus dans les séries de cartes graphiques GTX 600 et 700 pour enregistrer des vidéos en 1920x1080 à 60 images par secondes. Tous les jeux compatibles avec DirectX 9 ou supérieur seront supportés. Pour ceux qui le désirent, il est aussi possible d'enregistrer en Mode Manuel, en appuyant simplement sur les touches Alt + F9. L'utilitaire enregistrera alors la séquence de manière traditionnelle en sauvegardant le fichier final sur votre disque dur. À cause de la limitation du système d'exploitation, les fichiers enregistrés sous Windows 7 ne pourront pas dépasser les 4 Go. Sous Windows 8 et 8.1, il n'y aura pas de taille minimum, pour enregistrer des heures et des heures d'images en continu.
Pour rappel, GeForce ShadowPlay sera disponible en bêta le 28 octobre, grâce à la mise à jour 1.7 de l'utilitaire GeForce Experience. Nvidia a diffusé une vidéo illustrant son nouveau système de capture vidéo, visible ci-dessous.