Les fans ont réussi à redonner le moral aux organisateurs et les Geek Faëries 2013 seront donc virtuels...
Les Geek Faëries sont un festival identitaire, communautaire, dédié à la culture geek, aux mondes imaginaires et aux valeurs qui sont leurs références. Depuis trois ans, l'évènement prenait la forme d'une rencontre à taille humaine où le côté commercial des salons était banni. L'édition 2013 devait avoir lieu du 20 au 22 septembre 2013 au Château de la Fontaine, du côté de Montargis, à Griselles (45), mais a été annulée suite à un problème avec la commission de sécurité locale.
Les organisateurs avaient donc, dans un premier temps, publié une vidéo et un communiqué annonçant l'annulation (voir ici). Dès le lendemain, une nouvelle vidéo, expliquant plus en détail les raisons de cette annulation et remerciant les nombreux soutiens envers les organisateurs et le festival, avait été mise en ligne.
Le jour d'après, une autre vidéo fut publiée et elle annonçait une décision importante : la reprise du festival sous une forme virtuelle. Ce sera donc via des streaming que seront proposées les diverses animations prévues. Cette idée, pouvant paraître farfelue, est loin de l'être et si les infrastructures internet locales sont au niveau, cela devrait même être une belle alternative qui devrait rencontrer un énorme succès, vu le nombre d'internautes qui soutiennent le projet.
Les Geek Faëries auront lieu, sur le web, en streaming. Aux heures prévues et avec une bonne partie du programme.
Avant-hier, c'est une ultime vidéo, demandant aux internautes de participer au festival via des vidéos, des photos ou toute initiative, qui pouvait être visualisée sur internet.
Voici le texte l'accompagnant :
On compte sur vous, faites des IRL, prenez-vous en photo avec vos costumes, faites des vidéos, jouez, éclatez-vous ! Ce WE, c’est aussi VOS 48h d’epicness non-stop que nous allons partager, que nous soyons ensemble ou disséminés dans toutes les galaxies !
À priori, même si la volonté des organisateurs est de retour, cette transformation d'un festival physique en festival internet leur laisse une ardoise qui, elle, n'est pas virtuelle. Ils s'engagent, cependant, à rembourser le maximum de monde et, suivant une demande de nombreux internautes, ils ont mis en place une adresse email pour collecter des dons (contact.oniriq@gmail.com) et envisagent de mettre en place un crowdfunding pour obtenir des fonds.
Si ce week-end vous vouliez aller aux Geek Faëries, il vous suffira donc de vous connecter sur internet via les liens qui seront donnés ultérieurement sur le site du festival et d'en profiter virtuellement.