Phil Spencer n'est sûr de rien.
Le passage à la next-gen ne se fera pas sans sacrifice. Ainsi, la transition Xbox 360 vers Xbox One pourrait bien coûter à Microsoft l'une des franchises stars de son ancienne console : Gears of War. C'est en tout cas une éventualité que Phil Spencer n'a pas cachée à nos confrères de chez Kotaku, rappelant que la licence appartient à Epic Games et que c'est donc le studio qui décide de la suite.
À l'origine, Gears of War était surtout une vitrine technologique pour vendre le moteur Unreal Engine 3. Depuis, le projet a accouché de deux suites et un spin-off, tout en restant cantonné à la Xbox 360. Pour sûr, nous n'imaginons pas Marcus et ses potes migrer sur d'autres plateformes. Mais Phil Spencer ne préfère parler pour Epic Games, qui a la tête ailleurs en ce moment (promotion de l'Unreal Engine 4, focalisation sur Infinity Blade) :
C'est la franchise d'Epic. Vous et moi savez ça. Je ne peux rien assurer vis-à-vis des franchises des autres.
Après, le vice-président de Microsoft espère avoir une discussion avec Epic Games pour trouver une solution et aborder l'avenir, un avenir où Gears of War ferait le bonheur des joueurs Xbox One :
Je suis un grand fan de la franchise. Je veux continuer à travailler avec Gears. Je pense qu'il y a encore beaucoup à dire sur la franchise. Nous avons même eu une discussion à ce sujet hier. C'est quelque chose qui est actif. Bien sûr, je connais très bien Tim Sweeney, Mark Rein et Jay Wilbur, je n'ai rien à annoncer pour le moment et je dirais même que je ne garde rien en secret à annoncer, mais je comprends l'importance de la licence pour la Xbox et les joueurs - je dirais, les joueurs en premier. Ce serait bien d'avancer avec cette série. Ce sont les jeux d'Epic et nous devons parler avec eux pour un partenariat.