La première vraie montre intelligente ?
Après Sony et sa nouvelle montre intelligente, c'est au tour du constructeur chinois Shanda de présenter sa GEAK Watch, une smartwatch sous Android. Jusque-là assez peu convaincantes, les montres intelligentes n'embarquaient pas des fonctionnalités assez intéressantes pour attirer un large public.
Ce nouveau produit pourrait changer la donne et bousculer un petit peu le marché. Équipé d'un module Wi-Fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0, de la radio FM (avec prise casque), d'un GPS et d'une puce NFC, la connectivité de l'appareil impressionne. Évidemment, l'appareil ne s'arrête pas à cela, il sera possible de créer un réseau Wi-Fi ad-hoc pour faire de la messagerie instantanée et la reconnaissance vocale sera également de la partie.
Au niveau matériel, la smartwatch de GEAK est prévue pour être résistante à l'eau (norme IPX3) et sera équipée d'un processeur Ingenic JZ4774 cadencé à 1 GHz basé sur l'architecture MIPS. 512 Mo de mémoire vive (RAM) accompagneront la puce, avec 4 Go de mémoire interne. La batterie sera une lithium polymer à 500 mAh, dont l'autonomie n'a pas été précisée. Enfin, l'écran tactile multitouch de l'appareil aura une taille de 1,55 pouce pour une résolution de 240 x 240 pixels.
En outre, les fonctionnalités offertes par les capteurs sont nombreuses : contrôle du sommeil, pouls, pression sanguine, température du corps, podomètre et même détection de... l'humeur.
Si le projet se concrétise sous cette forme, cette montre risque de modifier profondément le marché des smartwatch, surtout au vu du prix annoncé : 1999 ¥, soit environ 250 € ! Il sera possible de précommander sa montre dès le 3 juillet en Chine, mais la date de sortie n'a pas encore été annoncée.