Vous souhaitez savoir ce que la mixture (EyeToy ou Playstation Eye) + Playstation 3 peut donner et ce que vous réserve le futur des jeux basés sur cette alliance (ou encore voir un brillant chercheur faire la pom pom girl),
Toujours dans le cadre de la Game Developers Conference 08, qui se tenait à Paris, une présentation des jeux basés sur caméra était donnée par Diarmid Campbell. Il travaille actuellement dans le groupe EyeToy de Sony afin de mener la recherche et le développement dans les domaines des techniques informatiques de vision pour l'ensemble des jeux basés sur caméra.
Après une brève introduction sur le fonctionnement de la caméra et la gestion de l'image, l'intervenant nous fait quelques démonstrations sur des fonctionnalités de base, comme faire défiler une bande grâce aux mouvements de la main, utiliser les mouvements rotatifs pour faire bouger des éléments sur l'écran, et utiliser son visage pour manipuler un objet sur l'écran.
Diarmid nous présente également des idées intégrables dans les futurs jeux Playstation, notamment l'usage d'une lumière de couleur pour dessiner sur l'écran, pour soit créer un environnement de jeu sur lequel la physique pourra s'intégrer, soit pour dessiner son environnement de jeu ainsi que les éléments que nous souhaiterions contrôler dans le jeu. Certains programmes sont également capables de reconnaître les formes, permettant ainsi de pouvoir recréer à l'écran un objet en 3D sur une certaine forme reconnue.
Voici le moment que vous attendiez tous. En
avant-première Diarmid nous offre une démonstration époustouflante du
jeu "Pom Pom Girls" qui devrait sortir dans les prochains mois sur
Playstation 2. Ca n'a rien à voir avec la Playstation 3, mais nous
admirons le courage de Diarmid et lui souhaitons une aussi grande
carrière en tant que pom pom girl qu'en tant que chercheur.
Ensuite, séance de questions. Une des personnes
assistant à la conférence lui demande si l'apparition d'un XMB
utilisant la Playstation Eye est prévue. Malheureusement, Mister
Campbell ne semble pas optimiste quant à l'existence d'une telle
fonctionnalité, car d'après lui, ce ne serait pas simple à gérer, il
faudrait éventuellement reconcevoir l'interface du XMB.
Que de possibilités... Et si peu de jeux... Quel dommage ! On espère que Sony ne laissera pas tomber cet outil, et que les développeurs s'y colleront.
Que de possibilités... Et si peu de jeux... Quel dommage ! On espère que Sony ne laissera pas tomber cet outil, et que les développeurs s'y colleront.
Commenter