Actualité
2 Microsoft Xbox GDC 2016

GDC 2016 : la soirée sexiste de Microsoft fait scandale, Phil Spencer s'excuse

par
Source: Xbox

Quand Microsoft organise une soirée « Boys Only », la communauté ne manque pas de s'enflammer.

L'image de la femme dans le monde vidéoludique n'est pas un sujet facile, et les éditeurs, développeurs et joueurs s'efforcent tant bien que mal de changer cela au fil des années. Les personnages féminins s'imposent de plus en plus, les joueuses sont reconnues comme les joueurs, mais certains évènements font parfois tout déraper. Lors de la GDC 2016 qui a eu lieu cette semaine, Microsoft a organisé une soirée pour la presse, chose plutôt anodine dans ce milieu, mais dont l'entrée était réservée aux plus de 21 ans. Et pour cause, outre l'alcool disponible, ce sont surtout les danseuses sur des podiums en tenue d'écolière qui ont choqué les invités.

Rapidement, les personnes sur place n'ont pas manqué de tweeter leur incompréhension devant ce choix d'ambiance, quelques heures seulement après une conférence-déjeuner avec comme thème la lutte contre le sexisme vidéoludique, tandis que plusieurs invitées féminines ont souligné leur malaise pendant la soirée. Devant ce tollé médiatique, soutenu par le directeur du marketing Aaron Greenberg, le chef de la division Xbox Phil Spencer a communiqué ses excuses dans un message :

Lors d'un évènement Xbox à la GDC cette semaine, nous avons représenté la Xbox et Microsoft d'une manière qui n'était pas cohérente et alignée à nos valeurs. Cela a été fait à tort, sans équivoque, et ne sera pas toléré. Je sais que nous avons déçu de nombreuses personnes et je me suis personnellement engagé à tenir des standards plus élevés. Nous devons nous assurer que la diversité et l'inclusion soient au cœur de nos activités et de nos valeurs fondamentales de tous les jours. Nous ferons mieux à l'avenir. 

Phil Spencer tente tant bien que mal de sauver l'image de Microsoft, qui n'a pas été montré sous son meilleur jour lors de cette soirée, et assure que l'affaire sera réglée en interne.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tatanga
pas très malin en effet ... mais bon vu que le sexisme est devenu un sujet a la mode , l'effet sis la vague. a l’époque je me demandai comment Nintendo avait fait pour sortir la " Gameboy"...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Casse-bonbon la meuf, je suppose qu'elle est contente, elle à eu son moment de gloire sur internet. :mrgreen:

Sinon j'ai trouvé un beau commentaire sur un autre site. ^^

Les chiennes de gardes féministes sont de sortie Image

Quand à la photos, il y vraiment pas de quoi passer trois pattes à un canard ...
Signaler Citer
kajjun
Une tempête dans un verre d'eau qui n'a pas lieu d'être.Elles sont d'un ridicule ces pleureuses de cette communauté ultra féministes.
Par contre une "soirée pour filles" n'aurait pas dérangée ni scandalisée les pleureuses :roll:
Deux poids deux mesures.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Erreur bête et ridicule. Ce genre de soirée n'ont pour moi rien à voir avec le jeu vidéo et n'ont même pas lieu d'être. Il en va de même pour toutes les "babes" que l'on peut voir lors des grands salons... Tous ces trucs viennent juste pourrir la vraie industrie et la vraie passion qu'est le jeu vidéo.
Aussi, outre l'image de la femme qui prend un coup, il y a aussi celle de l'homme qui est réduit au simple schéma du "jeux vidéo, alcool, fesses". M'enfin, pour ce dernier point, quand je lis les différents commentaires ici ou ailleurs, ça n'a pas l'air de gêner grand monde... Peut-être que je me trompe et que ce n'est pas qu'un simple cliché ? :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Alors réveille-toi, c'est comme ça depuis plus 20 ans les babes, je vois pas en quoi c'est dérangeant, c'est un petit plus sympa, bientôt on aura plus le droit à rien, ni fête, ni de voir une femme qui danse ou dans une tenue sexy sinon ça choque, plus rien, parce que des biens pensants penseront que c'est bon pour la société et que ça améliore l'image de la femme et de l'homme. ;)

Sinon quand je vois des affiches en ville pour des soirées ' meuf ', j'osef complétement, je vais pas faire chier les organisateurs et les participants de ce genre de soirée, plus on avance plus les gens sont relou.
Signaler Citer