Quand Microsoft organise une soirée « Boys Only », la communauté ne manque pas de s'enflammer.
L'image de la femme dans le monde vidéoludique n'est pas un sujet facile, et les éditeurs, développeurs et joueurs s'efforcent tant bien que mal de changer cela au fil des années. Les personnages féminins s'imposent de plus en plus, les joueuses sont reconnues comme les joueurs, mais certains évènements font parfois tout déraper. Lors de la GDC 2016 qui a eu lieu cette semaine, Microsoft a organisé une soirée pour la presse, chose plutôt anodine dans ce milieu, mais dont l'entrée était réservée aux plus de 21 ans. Et pour cause, outre l'alcool disponible, ce sont surtout les danseuses sur des podiums en tenue d'écolière qui ont choqué les invités.
This is how the games industry excludes women: By pretending we don't exist and having dev parties with strippers. pic.twitter.com/9GsYyEAQOo
— Jennifer Scheurle (@Gaohmee) 18 mars 2016
Rapidement, les personnes sur place n'ont pas manqué de tweeter leur incompréhension devant ce choix d'ambiance, quelques heures seulement après une conférence-déjeuner avec comme thème la lutte contre le sexisme vidéoludique, tandis que plusieurs invitées féminines ont souligné leur malaise pendant la soirée. Devant ce tollé médiatique, soutenu par le directeur du marketing Aaron Greenberg, le chef de la division Xbox Phil Spencer a communiqué ses excuses dans un message :
Lors d'un évènement Xbox à la GDC cette semaine, nous avons représenté la Xbox et Microsoft d'une manière qui n'était pas cohérente et alignée à nos valeurs. Cela a été fait à tort, sans équivoque, et ne sera pas toléré. Je sais que nous avons déçu de nombreuses personnes et je me suis personnellement engagé à tenir des standards plus élevés. Nous devons nous assurer que la diversité et l'inclusion soient au cœur de nos activités et de nos valeurs fondamentales de tous les jours. Nous ferons mieux à l'avenir.
Phil Spencer tente tant bien que mal de sauver l'image de Microsoft, qui n'a pas été montré sous son meilleur jour lors de cette soirée, et assure que l'affaire sera réglée en interne.