L'API phare se met à jour.
Comme prévu, Microsoft a dévoilé aujourd'hui la nouvelle itération de DirectX, la douzième, durant la Games Developper Conference. Après la version 11.2 en 2013, il est temps de passer au niveau supérieur.
Les nouveautés de DirectX 12 :
- Nouvelles fonctions de rendering ;
- Meilleure gestion de l'overhead ;
- Meilleure gestion des ressources ;
- Niveau plus bas d'abstraction.
En très gros, DirectX 12 (ou Direct3D dans ce cas) se veut plus rapide (direct), plus économe, plus permissif et fera une meilleure utilisation des processeurs multi-cœur. Dans la veine de l'API Mantle d'AMD, DirectX permettra de mieux puiser dans les ressources existantes. Les consoles ont toujours tiré leur épingle du jeu avec des API plus minces, Microsoft entend bien appliquer cette logique aux PC et mobiles.
Contre toute attente, cette version 12 sera rétrocompatible avec les GPU certifiés 11.2. Cela signifie que dans la plupart des cas, aucun rachat de matériel ne sera nécessaire pour bénéficier de cette douzième version.
Qui peut en profiter ?
Tout PC disposant d'un GPU supportant DirectX 11.2 pourra bénéficier des apports de cette nouvelle version. Chez AMD, cela se traduit par les cartes disposant de l'architecture Graphics Core Next (GCN), soit les HD 6000 et HD 7000 aInsi que les gammes reconditionnées de ces mêmeS puces, R7/R9 et la R9 290, qui est une nouvelle puce. Aucune HD 5000 et en dessous ne sera supportée.
Chez Nvidia, les cartes embarquant les architectures Fermin, Kepler et Maxwell prendront DirectX12 en charge, c'est-à-dire la grande majorité des cartes récentes - celles sorties ces trois dernières années - du fabricant.
Les mobiles ne seront pas laissés pour compte et, eux aussi, auront droit à leur version de l'API.
Et la Xbox One dans tout cela ?
Le core graphique embarqué dans l'AMD Jaguar qui sert de processeur à la console est, lui aussi, doté de l'architecture Graphic Core Next. Par conséquent, les nouveautés de DirectX 12 et les gains de performance devraient aussi s'étendre à la console, comme prévu.
Seulement, la version de DirectX qu'embarque la Xbox One est modifiée spécialement pour l'architecture de cette dernière. Les gains, bien qu'indéniables, seront peut-être moins flagrants que sur PC. Cependant, réduire la couche logicielle davantage permettra sans conteste d'occulter quelque temps les limitations techniques. Aussi, DirectX 12 pourrait bien donner à la console le surplus de puissance dont elle a besoin pour combler ses lacunes techniques, dans les FPS et parfois en résolution.
Et ça arrive quand ?
La version 12 arrivera en 2015, probablement vers avril. Microsoft offrira un accès anticipé dès cette année. Pour voir les gains en jeu, il faudra déjà attendre que cette version sorte puis que les jeux développés avec arrivent à leur tour. Il pourrait donc s'écouler plusieurs années avant que tout cela ne soit visible pour le commun des mortels.
Cela dit, les premiers essais sont encourageants. Avec une version alpha de l'API, Microsoft a montré Forza 5 sur un PC équipé d'une GTX Titan Black.