Gametel transforme n'importe quel androphone en Xperia Play
par NobunagashiDes boutons physiques pour tous !
Voilà déjà un moment que le Xperia Play de Sony Ericsson est sorti. Ce premier (et pour l'instant unique) PlayStation Phone a le grand avantage de posséder des touches physiques, semblables à une manette de la console de Sony. Cependant, vu ses caractéristiques techniques relativement basses, sa fragilité évidente et le manque de jeux dédiés, ce téléphone n'a pas obtenu le succès escompté. En revanche, nombreux sont ceux qui voient là un atout de taille, capable de faire en sorte que nos mobiles détrônent un jour les consoles portables.
La société suédoise Fructel a donc créé le Gametel, un accessoire doté de boutons physiques, capable d'être connecté à presque n'importe quel téléphone afin de le transformer en console de jeu. Fonctionnant en Bluetooth, il est possible d'adjoindre cet accessoire à n'importe quel périphérique fonctionnant sous Android 2.1 et plus. En revanche, le grip rétractable se trouvant au dessus afin de bloquer le téléphone ne pourra pas contenir d'appareil possédant un écran supérieur à 4,2" à en croire le site Pocket-Lint. Contrairement au Xperia Play, le Gametel ne possède pas de sticks analogiques et il faudra donc se contenter de la croix directionnelle.
Pour ce qui est de l'autonomie, l'accessoire est capable de tenir 9 heures en jeu, ou jusqu'à 5 mois en veille. De plus, afin d'éviter qu'il ne se décharge inutilement, l'accessoire est mis automatiquement en stand-by après six minutes d'inactivité. La recharge quant à elle se fait tout simplement par le port USB se situant sous l'appareil.
Autre particularité, le Gametel fonctionnant sans fil, il est possible de brancher son téléphone (ou sa tablette) à une TV via le câble HDMI et de jouer ainsi, jusqu'à deux joueurs, sur un écran de taille raisonnable.
À l'heure actuelle, une cinquantaine de jeux sont compatibles sur l'Android Market, mais ce chiffre ne cessera de croître avec la venue de cet accessoire et l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, la dernière version du système d'exploitation de Google, définissant les manettes Bluetooth comme un standard.
Prévu pour décembre au Royaume-Uni, cet accessoire devrait coûter 49,95 £ (environ 59 €) d'après le site PhAndroid. Ci-dessous les photos et vidéo réalisées par Pocket-Lint.