GameStop : les nouvelles licences font que le marché se porte(ra) bien
par Maxime ClaudelPas de quoi tirer les sonnettes d'alarme en somme.
Mike Hogan, executive vice-president of strategic business and brand development du géant GameStop (propriétaire de Micromania), s'est récemment exprimé sur la santé du marché du jeu vidéo. C'est un fait, cela fait plusieurs mois que les chiffres sont en souffrance, avec l'exception GTA V qui confirme la règle. Toutefois, le principal intéressé n'a pas fait un constat si alarmant que cela, lui qui occupe un poste haut placé dans une entreprise proche des consommateurs et, donc, de la réalité du terrain.
Forcément, Mike Hogan cite la nouvelle génération pour expliquer que l'industrie est en forme. Et pas que. Ainsi, selon lui, au-delà des lancements prochains de la PlayStation 4 et de la Xbox One, ce sont bel et bien les nouvelles licences, dans le sillage de Watch_Dogs, et les investissements massifs opérés par les éditeurs qui montrent que la sphère vidéoludique est loin d'avoir dit son dernier mot.
Ce qui m'excite probablement le plus est le nombre de nouvelles licences. Cela peut être TitanFall, Watch_Dogs, cela peut-être plein de choses. Voir des entreprises investir des dizaines de millions de dollars dans de nouvelles franchises est un signe de bonne santé. Cela veut dire que les gens sont confiants.
Par ailleurs, il estime que ce sont aux magasins de mettre en place des promotions ou des offres de reprise pour inciter les joueurs à franchir le cap et à s'offrir les nouveaux produits, spécialement en fin d'année.
Faire comprendre aux gens que les produits électroniques qu'ils possèdent représentent une somme d'argent qu'ils peuvent dépenser est un défi. Nous avons réalisé une pub qui n'est pas encore sortie expliquant ce message. C'est durant l'automne qu'il y a beaucoup de produits que les gens veulent, si nous rendons les consoles plus abordables à des millions de consommateurs qui ne l'achèteraient pas, c'est bon pour eux et pour nous.