La conférence a connu un début un peu chaotique pour finalement laisser places à des annonces réjouissantes. Venez découvrir le déroulement de cet évènement et nos premières impressions.
Nos trois reporters présents sur place ont réussi tant bien que mal à se frayer un chemin pour accéder à la conférence. Prévue pour 19h, elle a débuté à 19h26. La faute à une organisation douteuse mais clémente à la fois, ayant permis à plus de personnes que prévu d'assister à l'évènement. Par conséquent cela n'a pas permis à chaque personne présente d'entrer dans la salle principale de la conférence et de disposer de lunettes 3D pour le visionnage de certaines vidéos.
Mais passons outre cette organisation et parlons de son contenu. La conférence a débuté avec l'arrivée d'Andrew House sur la scène. Ce Monsieur a tout d'abord présenté les chiffres générés par la PlayStation 3 : plus de 38 millions de consoles écoulées dont 16 millions aux États-Unis et les ventes de jeux ayant augmenté de 38 %. Un petit chiffre concernant le PlayStation Network a été dévoilé : 70 % des PS3 ont une connexion au PSN.
LittleBigPlanet 2 a ensuite été à l'honneur dans un nouveau trailer montrant les différentes possibilités offertes par les Sackboys de la seconde génération. Andrew est ensuite passé au hardware en montrant bien que les consommateurs avaient le choix entre la PS3 320 Go pour 349 € et la PS3 160 Go à 299 €. Toujours niveau matériel, un nouveau Play Tv a été annoncé : nommé PlayTV Live Chat, celui-ci ajoutera un contenu interactif afin de permettre la création d'une communauté PlayTV.
Un nouveau logiciel a également fait son apparition. Du doux nom de MUBI, cette plateforme de streaming permettra de visualiser des films dans 18 pays différents sous condition d'abonnement bien entendu.
Que serait une conférence Sony sans Gran Turismo 5 ? Nous ne le saurons pas puisqu'il y a eu confirmation de la sortie de GT 5 (oui, c'est nouveau, il y a maintenant des confirmations de sorties officielles) pour le 3 novembre.
Medal of Honor Frontline, qui est une exclusivité PlayStation 3, a été exhibé via une démo sur le grand écran. Killzone 3 est également à l'honneur, tout comme à l'E3, via une vidéo explosive.
Un montage vidéo a été montré en guise d'introduction au PlayStion Move dans lequel nous apercevons notamment Virtua Tennis 4 annoncé pour l'année prochaine et compatible donc avec le Move.
Mais pour ne pas parler que du Move et au risque de retomber dans ce qui avait peut-être fait défaut à la conférence de l'E3, Andrew confirme que "les plus gros titres PlayStation" seront compatibles avec la 3D. Pour ceux qui ont obtenu les lunettes, un trailer de Gran Turismo 5 a été diffusé et a aussi été très apprécié par les personnes présentes.
Matt Southern et Rushy d'Evolution Studio ont aussi présenté Motorstorm Apocalypse en jouant un niveau devant le grand public. Matt en a profité pour donner son avis sur la 3D en déclarant que la 3D aurait un impact encore plus important sur les jeux de course.
Ted Price d'Insomniac Games a ensuite fait son apparition, la salle a alors retenu son souffle, pensant immédiatement à Resistance 3. Roulement de tambours pour l'annonce d'un nouveau… Ratchet and Clank. Petite déception mais nous n'allons pas cracher dans la soupe. Ce nouvel opus des deux compères sera un jeu uniquement jouable en mode coopération et permettant d'incarner Ratchet, Clank mais aussi Quark et Nefarious. Jouable en 3D, à quatre joueurs et également avec le PlayStation Move, il sera nommé Ratchet and Clank All 4 One.
Une vidéo d'un jeu mystérieux a ensuite été montrée. Laissés dans le doute, les spectateurs ont vite eu la puce à l'oreille en voyant une chimère apparaitre à l'écran. C'est bel et bien Resistance 3 qui a été annoncé. Cependant, aucune autre information n'a été dévoilée. Il faudra donc attendre une prochaine annonce de la part d'Insomniac pour en savoir un peu plus.
C'est donc là-dessus que la conférence s'est achevée faisant oublier les péripéties du début et laissant de nombreux espoirs pour la suite.