Gamer Girl : un thriller en FMV sur le monde du streaming féminin qui déchaîne les passions sur la Toile
par Alexandre S.Annoncé cette semaine et mis au silence dans la foulée, cette déroutante production soulève bien des questions sur son bien-fondé.
Jeudi dernier, l'éditeur galois Wales Interactive a annoncé un certain Gamer Girl, un jeu en FMV (Full Motion Video). Ce genre a fait un sacré retour ces dernières années, avec des rééditions de classiques telles que la trilogie Dragon's Lair, et la création de nouveaux titres comme The Bunker, justement du même éditeur qui nous intéresse à présent. En effet, après une mise en ligne d'une première bande-annonce, que nous avions alors pu voir sur la chaîne de PlayStation, cette dernière a été passée en privé. Ce n'est là que le sommet de l'iceberg d'un drama ayant suivi l'annonce en raison de la nature toute particulière de ce jeu, dont voici le trailer remis en ligne par AllGamesDelta, en plus des éléments du communiqué de presse qui a lui aussi été retiré.
Cette production signée FMV Future en collaboration avec Allan Plenderleith (auteur et directeur sur The Bunker) et codévelopée par Wales Interactive se présente comme une simulation de livestream avec plusieurs embranchements narratifs mettant donc en scène une joueuse qui partage ses parties sur la Toile sur une plateforme factice. Nous y suivons Abicake99, dont le rôle est interprété par l'actrice Alexandra Burton, en ayant le rôle du modérateur de son chat en temps réel, l'histoire prenant place après son retour en ligne suite à la mystérieuse disparition de son amie Becky. Notre rôle est donc de contrôler le stream, de gérer les subs et guider les choix d'Abi, sauf que l'ambiance va vite tourner au thriller alors que la jeune femme est menacée par un prédateur la harcelant, se cachant justement parmi ses viewers, comme le prouve la fin de la vidéo.
Plus étonnant encore, le script a entièrement été improvisé par les acteurs, parmi lesquels figurent également David Wayman, Rebecca Calienda, Sofia Maffei et la streameuse CyborgAngel en caméo. C'est apparemment une première pour ce type de production, qui s'inspire donc de projets cinématographiques comme Paranormal Activity et The Blair Witch Project en termes de production, l'ensemble du casting ayant aussi bien réagi à des textes préenregistrés qu'écrits en direct pour le stream par exemple. Dans tout ça, le rôle du joueur est donc de réagir en temps réel à de multiples informations, les erreurs pouvant visiblement mener à une catastrophe pour Aby.
- Gérer les commentaires des utilisateurs dans le chat du stream.
- Choisissez de les récompenser pour leur bon comportement et de les bannir s'ils trollent.
- Débloquez des capacités de modérateur plus puissantes à mesure que vous progressez.
- Gagnez des bonbons, des likes et des subs pour garder l'humeur d'Abicake99 positive.
- Augmentez le nombre de spectateurs et d'abonnés d'Abicake99 pour maintenir sa carrière sur la bonne voie.
- Faites de la chaîne un succès pour gagner des améliorations.
- Avertissez, interdisez et récompensez les commentaires dans le chat du stream.
- Si vous échouez, Abi vous renverra du stream et c'est GAME OVER.
- Gamer Girl a plusieurs chemins scénaristiques ; des centaines de choix et de permutations.
- Les joueurs aident Abi à choisir les activités qui, selon eux, feraient progresser sa carrière de streaming ou amélioreraient son humeur - séances d'entraînement, jeux, cosplay, streams à la cool, voyages IRL, jeux de société, dessin chibis (ち び ou チ ビ), etc.
- Faites des choix moraux et acceptez les conséquences qu'ils entraînent. Devriez-vous encourager le drama pour augmenter son audimat ou emprunter la voie sûre, mais risquer de perdre des spectateurs ?
- Échangez des messages avec Abi et ses amis. Allez-vous les aider, ou ont-ils des arrière-pensées envers Abi ?
Forcément, avec un tel contexte à l'époque dans laquelle nous vivons, cela a choqué une partie d'Internet. L'éditeur et le studio de développement ont donc dû se justifier sur le bien-fondé d'une telle production, en plus d'avoir fait retirer la vidéo des canaux officiels.
Gamer Girl is about the impact user comments and actions have on a streamer’s mental health and wellbeing. The reason why FMV Future created the game was to raise the issue of the toxic environment which can often appear online behind the anonymity of a username...
— Wales Interactive (@WalesInter) July 16, 2020
Gamer Girl traite de l'impact des commentaires et des actions des utilisateurs sur la santé mentale et le bien-être d'une streameuse. La raison pour laquelle FMV Future a créé le jeu était de soulever la question de l'environnement toxique qui peut souvent apparaître en ligne derrière l'anonymat d'un nom d'utilisateur...
Sorry to hear that - the reason why we created the game was to raise the issue of the toxic environment which can appear online behind the anonymity of a username and how the support of a moderator can help. It's real and it's still happening every day.
— FMV Future ???? (@fmvfuture) July 16, 2020
Désolé d'entendre cela - la raison pour laquelle nous avons créé le jeu était de soulever la question de l'environnement toxique qui peut apparaître en ligne derrière l'anonymat d'un nom d'utilisateur et comment le soutien d'un modérateur peut aider. C'est réel et ça se passe encore tous les jours.
En retour, certains internautes ont déclaré que le jeu pourrait au contraire apparaître comme misogyne et promouvoir à sa manière la culture du harcèlement aux yeux de certains détraqués. Le fait que le modérateur soit un homme semble également problématique pour certaines personnes, d'autres allant jusqu'à s'en moquer en parlant de « simp simulator », un terme péjoratif apparemment utilisé pour désigner des hommes se montrant trop sympathiques avec les femmes dans le seul but d'obtenir quelque chose d'elles en retour et une certaine validation de leur part.
Ces points de vue peuvent se comprendre, mais cela pose tout de même la question de la liberté de création. D'autres ont été plus loin en allant fouiller sur le site de l'éditeur pour mettre en avant le fait que l'équipe est composée uniquement d'hommes... Sauf qu'ils ne sont pas responsables de la création du jeu, juste de sa diffusion comme relevé ensuite, quand bien même cela aurait eu un quelconque impact.
This picture is of the Wales Interactive team who have been working on publishing and porting the game. They are not the creators nor have they had anything to do with the concept creation or writing of the game.
— Wales Interactive (@WalesInter) July 16, 2020
Dans tous les cas, il faut bien avouer qu'en voyant cette première bande-annonce, un côté assez creepy s'en dégage, et pas pour les bonnes raisons. Pour l'anecdote, même un grand nom du milieu comme Cory Barlog semble avoir été abasourdi par ce qu'il a vu.
what the...???
— Cory Balrog ???? (@corybarlog) July 17, 2020
Pour terminer, afin de bien montrer qu'il s'agit d'un sujet très sensible et ô combien d'actualité, la streameuse belge Manonolita est justement sortie de son silence ce jeudi pour témoigner du harcèlement nauséeux auquel elle a dû faire face. Une sale histoire qui montre à quel point l'environnement des plateformes de streaming peut rapidement devenir un enfer lorsque des personnes malintentionnées s'en mêlent.
La suite : pic.twitter.com/l04UhhG5cE
— Mano (@Manonolita14) July 16, 2020
Gamer Girl était prévu pour une sortie en septembre sur PS4, Xbox One, Switch et PC (Steam), reste à voir s'il verra réellement le jour suite à toute cette histoire. Prochainement, Wales Interactive va lancer Maid of Sker, un survival horror psychologique bien moins problématique et qui vaut visiblement le détour, que vous pouvez retrouver en précommande à 30 € sur Amazon.