GameKlip : un accessoire pour jouer avec une DualShock 3 sur Android
par NobunagashiGardez votre manette de PlayStation 3 sur vous, elle pourrait vous servir dans le métro.
Les jeux sur les mobiles se développent de plus en plus et se rapprochent beaucoup de la qualité de ceux sortis sur console (ou tout du moins sur la génération précédente). Malheureusement, si l'interface tactile de la majorité des terminaux convient aux jeux casuals comme Angry Birds, c'est une tout autre paire de manches de diriger un personnage dans un univers en 3D comme celui de GTA III à l'aide des joysticks virtuels affichés sur l'écran.
Aussi, des solutions sont régulièrement proposées afin d'offrir une interface physique propice au jeu vidéo sur les smartphones. Sony a par exemple proposé le Xperia Play, véritable hybride entre téléphone et console portable tandis que Gametel propose une manette dotée d'un grip pour y encastrer n'importe quel terminal. Cependant, certains préféreront se baser sur des valeurs sures en conservant le contrôleur de leur console préférée, la PlayStation 3 — n'en déplaise aux supporters de la Xbox 360, qui peuvent déjà de leur côté utiliser leur manette filaire sur tablettes sans aucun ajout logiciel ou matériel.
La télécommande du monolithe noir étant déjà compatible avec certains jeux grâce à l'application Sixaxis Controller disponible sur le Play Store à 1,23 € (tutoriel d'installation disponible ici), GameKlip a décidé de fabriquer un grip capable d'adjoindre un androphone au célèbre pad.
Contrairement à d'autres accessoires génériques qui proposent plus ou moins le même service, ce GameKlip est taillé sur mesure pour certains appareils, permettant de jouer en toute sécurité en étant sûr de ne pas voir s'écraser plusieurs centaines d'euros à nos pieds.
Malheureusement, le software cité plus haut ne fonctionne pas sur tous les terminaux et nécessite des droits root (voir Guide - Root & ROM : quels sont leurs utilités ?), aussi, le fabricant propose une version filaire à brancher sur le port miniUSB du téléphone pour quelques dollars de plus. Cette version n'a cependant été testée que sur le GALAXY S III et ne fonctionnera certainement pas sur un téléphone n'étant pas doté au moins d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0), la prise en charge d'un tel dispositif par Android n'étant opérationnel que depuis la version 3.2 (Honeycomb).
GameKlip est actuellement disponible sur le site du constructeur pour GALAXY S II, S III, GALAXY Nexus, GALAXY Note (AT&T), HTC EVO 4G LTE (indisponible en Europe) et HTC One X à 15 $ pour la version sans fil et 23 $ pour la version câblée (ce dernier étant fourni). D'autres smartphones seront rajoutés par la suite.