Actualité PC
GameFront

GameFront : après 17 années de mods en tout genre, le site va fermer ses portes

par
Source: GameFront

Un monument des mods va bientôt se retirer, aidez à préserver ses trésors !

Le début de l’année 2016 a été marqué par différentes fermetures de studio plutôt imposants dans le monde du jeu vidéo, avec notamment Lionhead Studios et Evolution Studios en mars. Mais les développeurs ne sont pas les seuls concernés par cette vague, puisque, toujours en mars, le site GameTrailers s’en allait après 13 ans de bons et loyaux services. C’est désormais au tour de GameFront d’en faire de même.

Initialement lancé en 1999 sous le nom de FileLeech, le site avait changé de nom en 2001 pour devenir FileFront, avant d’être racheté en 2005 par Ziff Gaming - 1UP, Electronic Gaming Monthly. Une première fermeture avait failli avoir lieu en 2009, après que Ziff Gaming a fait faillite, avec une fin programmée au 30 mars de cette année-là. Mais son créateur, Derek Labian, et quelques membres du staff qui avaient effectué une sauvegarde entière de la base de données, ont pu racheter le site au dernier moment.

GameFront

Finalement, FileFront avait été racheté par Break Media en 2010 — qui fut fusionné avec Escapist & Alloy Digital, propriétaire de Smosh, pour former Defy Media — et renommé GameFront. Tout n’était pas rose pour autant, et en 2015, l’équipe éditoriale et responsable des vidéos avait été renvoyée suite à des finances peu glorieuses, avant qu’un réseau de 50 sites ne soit, lui aussi, fermé en juillet dernier.

Désormais, il est peu probable que GameFront parvienne à être sauvé au dernier moment, d’autant plus qu’aucune raison n’est réellement donnée quant à cette clôture un peu brusque. En effet, c’est le 30 avril 2016 que le site sera définitivement inaccessible, incluant les fichiers à télécharger, après dix-sept années de bons et loyaux services.

Il reste toutefois une possibilité de sauver l’ensemble du catalogue de GameFront. Mod DB propose en effet de récupérer les fichiers avant la fermeture, et de les uploader sur leur site, permettant alors de sauver un maximum de mods. Si jamais vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez donc pas à récupérer quelques fichiers chez GameFront, afin de les uploader du côté de Mod DB, et ainsi faire perdurer quelques perles introuvables ailleurs.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire