Gabe Newell et J. J. Abrams : une collaboration pour un jeu ou un film ?
par Auxance M.Quand le réalisateur de Star Trek, Mission Impossible III et Star Wars Episode VII rencontre une légende vivante du jeu vidéo, qu'est-ce que ça donne ?
D'un côté, Gabe Newell, directeur emblématique de la plateforme Valve et producteur de nombreux jeux affiliés à la firme. De l'autre, J. J. Abrams, producteur des séries Alias, Lost et Fringe, et réalisateur de Mission Impossible III, Star Trek et prochainement Star Wars Episode VII. Mais quel peut bien être le rapport entre ces deux personnages, célèbres dans leur milieu ?
À l'occasion d'une discussion publique lors du sommet DICE 2013, les deux hommes ont échangé sur la narration dans leur domaine respectif, ainsi que sur les différences et les similitudes principales dans l'art de raconter des histoires entre les deux milieux. En plus de ces échanges intellectuels, quelques phrases, qui ont dépassé les simples bonnes manières, ont laissé présager une collaboration entre les directeurs respectifs de Valve et Bad Robot. Gabe Newell a parlé le premier, faisant des déclarations qui laissent rêveur.
Ce que nous sommes en train de faire, c'est que nous récapitulons une série de conversations qui ont eu lieu. Nous avons atteint un point où nous avons décidé de faire plus que de parler. Nous sommes très excités à ce sujet et nous voulons évoquer la création de films, qu'il s'agisse d'un film Portal ou Half-Life.
Ensuite, J. J. Abrams, en réponse à M. Newell, a qualifié la scène de l'explosion d'une femme dans Cloverfield comme "l'une de ses préférées parmi tous ses films", et le réalisateur d'ajouter...
J'ai adoré joué à vos jeux. [...] Il y a une idée que nous avons d'un jeu que nous aimerions développer avec Valve.
Alors, simples paroles en l'air ou véritables ambitions ? Jeu Valve imaginé par J. J. Abrams ou film de J. J. Abrams sous une licence Valve ? Seul l'avenir nous donnera la réponse à ces questions.