Le site internet Gizmodo vient de révéler la source de la "fuite iPhone 4G"...
[large]Comment Apple a perdu son prototype d'iPhone nextgen[/large]
Comme vous le savez, les dernières photos de l'appareil supposé être l'iPhone 4G, sont maintenant identifiées à 99% comme authentiques. Mais elles ne se sont pas retrouvées entre les mains des testeurs de Gizmodo par enchantement.
[large]Chasse gardée sur le terrain des innovations[/large]
Apple a pourtant toujours mené une politique drastique sur la confidentialité de ses trouvailles : les prototypes logiciels ou matériels gardés sous armoire ultra-sécurisée à Cupertino n'en sortent a priori jamais.
Quant aux développeurs, ils travaillent tous sur un aspect différent du produit final, et aucun d'eux n'est censé connaître le projet dans sa globalité. Pour aller plus loin, ils seraient même surveillés par une sorte de police secrète qui veillerait à ce que les langues soient tenues.
Toute trahison est sévèrement punie, une fuite pouvant coûter des millions à la firme.
Comment se fait-il alors qu'un iPhone de prochaine génération, appareil que la moitié de la planète geek attend en salivant, se retrouve abandonné sur un comptoir ? Nous allons vous narrer l'histoire du [proto]type qui avait trop bu.
[large]Une navrante erreur humaine au goût (amer) de bière allemande[/large]
Tout commence dans un bar : The Gourmet Haus Staudt, installé à une trentaine de kilomètres du siège social d'Apple.
Un jeune diplômé de la North Carolina State University entre dans l'établissement ce soir de 18 mars 2010 pour "déguster" de bonnes pintes de bière allemande... Et perdre au passage l'iPhone de nouvelle génération.
Ce jeune homme, du nom de Gray Powell, est développeur pour la firme à la pomme, et travaille sur le baseband du futur iPhone.
Mais ce soir là, point de pomme car ce n'est pas du cidre qu'il boit. Il sort ce qui semble être un iPhone 3GS et dans l'ambiance joyeusement animée du bar, met à jour une dernière fois son compte Facebook : "J'ai sous-estimé le goût de la bière allemande" écrit-il alors.
Ironie du sort, c'est justement après avoir fait ce constat que le jeune étourdi (et sans doute un peu éméché) s'en va... En laissant sur le comptoir son appareil issu des laboratoires Apple.
[large]"C'est à vous l'iPhone nextgen, là-bas ?"[/large]
Un jeune homme passe derrière lui et demande à qui est l'iPhone 3GS abandonné sur la table. Sans réponse, il repart avec et s'en sert normalement, sans se douter une seconde de la nature de l'appareil.
"Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un iPhone 3GS. C'en avait tout l'air. J'ai essayé d'activer l'appareil photo, mais l'application a planté trois fois.
L'iPhone ne semblait pas avoir de fonctionnalités particulières, il n'y avait que des codes-barres collés dessus : 8800601pex1 et N90_DVT_GE4X_0493 sur le dos, et SWE-L200221 près des touches de volume.
A part cela, 6 pages d'applications dont Facebook. Et sur cette dernière, il y avait le profil de Gray Powell, ingénieur chez Apple."
Lorsqu'il se réveille le lendemain, le téléphone est hors-service, bloqué à distance via un compte MobileMe. Sentant quelque chose d'étrange sur l'aspect extérieur de la machine, il l'ouvre et découvre alors un appareil totalement inédit, habilement camouflé par une protection qui le fait ressembler au modèle 3GS.
Réalisant alors la nature du téléphone, il tente d'appeler le siège social d'Apple et de parler à un responsable, mais personne ne le prend au sérieux.
Se refusant à le déposer bêtement dans un Apple Store, il le conserve et Gizmodo.com l'aura entre les mains dans les jours qui suivent.
[large]"La surprise commerciale dans les pommes"[/large]
Qu'adviendra-t-il du pauvre Gray Powell ? L'équipe de Gizmodo.com l'a contacté par téléphone pour lui rendre son appareil :
Gray Powell: Bonjour ?
John Herrman (Gizmodo.com): C'est Gray ?
G: Ouais.
J: Salut, ici John Herrman de Gizmodo.com.
G: Hey !
J: Vous travaillez chez Apple, non ?
G: Hmm, Je crois que je ne peux pas trop discuter tout de suite.
J: Je comprends. Nous avons un appareil, et nous pensons que vous l'avez oublié dans un bar.
Nous voudrions vous le rendre.
G: Ouais, j'ai transféré votre e-mail [qui demandait s'il s'agissait bien de son iPhone],
quelqu'un devrait vous contacter.
J: OK.
G: Je peux transférer aussi votre numéro de téléphone ?
J: [Numéro de téléphone]
D'après Gizmodo.com, il semblait fatigué et brisé. Néanmoins, toujours en vie et travaillant même encore chez Apple.
Mais les conséquences de cette affaire, si elle se voit confirmée officiellement, risque de faire tomber des têtes, à commencer par ce pauvre homme... Qui n'est qu'un homme.
Moralité : même si tout le monde fait des erreurs, il n'est jamais bon de se payer une soirée bien arrosée lorsque l'on se promène avec le prototype de la future techno-star d'un leader multinational.
Source : gizmodo.com
Commenter