Interagir avec sa Freebox du bout du monde ? Free l'a fait.
Depuis l'essor des smartphones et tablettes, les FAI se sont mis à l'ère du numérique, en développant une application compatible avec le matériel proposé aux clients. Outre le fait de pouvoir changer de chaîne à distance (pratique lorsque la zapette se cache quelque part), il est maintenant possible d'accéder de manière totalement intuitive au panel d'administration de la box, et tout cela grâce à Free.
Aujourd'hui, de par une mise à jour software estampillée 2.0 du Freebox Server, le FAI met en place une nouvelle interface de gestion, appelée Freebox OS. Cette refonte graphique est lancée simultanément avec l'application, et un simple redémarrage de la box est nécessaire pour appliquer la mise à jour, qui est déployée en ce moment même. Au menu, grâce à une console repensée, la page d'accueil (accessible par l'url http://mafreebox.freebox.fr/) rassemble une dizaine de boutons, permettant d'accéder aux différents paramètres, contrairement à l'ancienne interface où il fallait jongler entre la multitude d'onglets affichés.
Les abonnés Freebox Révolution peuvent donc se frotter les mains. Après la fameuse Freemote, les développeurs de chez Iliad ont travaillé sur une autre application, permettant à l'utilisateur iOS / Android de communiquer et d'échanger avec la box, peu importe l'endroit où il se trouve, grâce à Freebox Compagnon. Celle-ci permet en outre à n'importe quel terminal mobile (sous peu qu'il soit compatible) un accès distant à l'interface de la Freebox via un accès Wi-Fi ou 3G. Une fois l'application installée, il suffira d'une simple validation (flèche droite) à partir du Freebox Server pour autoriser celle-ci :
L'utilisateur peut alors gérer de près ou de loin les téléchargements lancés (et flux RSS), garder un œil sur le contrôle parental appliqué aux périphériques et sur l'état de la ligne, accéder au contenu du disque dur – avec affichage streaming des vidéos sur le smartphone – et y copier des photos (synchronisation), consulter le journal d'appels… autant de fonctionnalités bien pratiques que nécessaires, surtout si vous n'êtes pas chez vous. Freebox Compagnon lit par défaut les fichiers présents sur le disque dur interne (vidéos, photos, musique), mais il est possible par le menu d'ouvrir ces derniers dans une appli tierce.
À noter qu'il est possible d'associer l'application à plusieurs Freebox, certains verront là un moyen détourné de faire du partage de fichiers, tandis que d'autre verront d'un œil bienveillant la possibilité d'aider et interagir avec un proche ou un ami à distance. Télécharger Freebox Compagnon :