Le réseau de Free Mobile devrait s'améliorer dans certaines agglomérations.
Alors que les opérateurs se battent pour mettre en place leur réseau 4G LTE (Long Term Evolution), Free Mobile cherche en priorité à finaliser son maillage 3G afin de proposer un service viable à tous ses abonnés avec à terme un arrêt du contrat d'itinérance avec Orange, ce dernier assurant aujourd'hui une grande partie du trafic du nouvel arrivant.
Depuis le 1er janvier 2013, Free Mobile est donc autorisé à utiliser la bande de fréquence 900 MHz dans les "zones très denses" du territoire métropolitain afin d'améliorer la réception, notamment en intérieur grâce à des ondes plus basses traversant mieux les murs. Sont donc concernées les villes de Bayonne, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse ainsi que leurs agglomérations. À noter que le reste du territoire est déjà couvert de la sorte depuis plusieurs mois.
Cela devrait avoir deux conséquences notables : une meilleure réception et un meilleur débit ; de quoi réjouir les abonnés concernés.
Pour rappel, la bande 900 MHz était jusqu'à présent utilisée pour la 2G, mais commence peu à peu à être libérée par les trois autres acteurs du marché. Free devait donc se contenter de la bande 2,1 GHz jusqu'à présent dans les zones fortement peuplées.
Et vous, avez-vous senti du changement depuis le début d'année ?