Et si Free devenait le quatrième opérateur de l'iPhone ?
Petit rappel : Free (Illiad) a récemment fêté son dixième anniversaire. La société de Xaviel Niel propose, avec sa Freebox, le haut débit ainsi que l'Internet illimité, de même pour la téléphonie fixe, et ce pour 29.99 €/mois. Lors de la sortie de la Freebox, les concurrents sur le marché de l'ADSL ont été obligés de s'aligner sur les prix de Free pour ne pas perdre trop de parts de marché.
Or, Free est candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile.
Dans une interview donnée au Monde, X. Niel déclare que :
L'arrivée de l'iPhone a modifié le mode de consommation, car ce téléphone est toujours connecté à Internet. Or que proposent aujourd'hui les opérateurs ? Un paiement à l'acte. C'est un peu comme si l'on payait son abonnement à l'Internet haut débit en fonction du débit utilisé. Les offres illimitées proposées par les trois opérateurs sont de faux "illimités" et, en plus, leurs prix sont pratiquement identiques.
Cela sous-entend assez fortement que Free, s'il devient le 4[sup]è[/sup] opérateur mobile, proposera de vrais forfaits illimités, contrairement aux opérateurs actuels.
C'est d'ailleurs ce que le PDG de Free dit un peu plus tard :
[...] nous nous dirigeons vers quelque chose qui aurait dû toujours exister : un prix défini dans lequel on a une consommation illimitée, mais à un prix grand public, pas à 80 euros par mois !
Cela est assez clair : Free songe à casser les prix de l'abonnement iPhone, et ce à partir de 2011.
Enfin Xavier Niel, sans ciller, critique les tarifs exorbitants pratiqués par les opérateurs à l'heure actuelle :
Déployer un réseau mobile coûte vingt fois moins cher que de déployer un réseau fixe, pourtant, on paie notre minute de communication mobile vingt fois plus chère que la minute de communication fixe. Honnêtement, on pourrait diviser par dix les prix du mobile et être encore deux fois plus cher que sur le fixe actuellement. Vous voyez l'espace économique que cela nous laisse...
Encore une preuve que Free baissera considérablement le prix des abonnements de l'iPhone.
Les prix des forfaits iPhone d'Orange
Tout cela est assez intéressant pour le marché de l'iPhone, et si Free tient ses promesses, le Smartphone d'Apple n'en deviendra que plus abordable au grand public.
Toutefois, n'oublions pas l'adage : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
De plus, Virgin Mobile vient de postuler à la quatrième licence lui aussi.
Comme toujours, Wait & See...
L'article original est disponible sur Le Monde.fr
Commenter