Pour une IA vraiment intelligente.
Comme Saint_Pitch nous en parlait dans ses impressions en direct de Forza Motorsport 5 à l'Hotel Xbox One, le Drivatar est une intelligence artificielle qui combine l'ensemble des données de conduite de tous les joueurs connectés au Xbox Live afin que vous ayez en permanence l'impression d'affronter des pilotes humains. Tous les niveaux de jeu seront enregistrés, ainsi, selon votre sélection parmi les 7 difficultés disponibles, le Drivatar vous trouvera toujours des adversaires à votre mesure. Dan Greenawalt s'est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères d'OXM :
La chose intéressante est qu'en difficile, les autres pilotes ne font pas que rouler plus vite, ils conduisent aussi différemment. En effet, les pilotes rapides ont tendance à avoir une conduite plus propre et plus lisse, ne coupent pas les virages et ils utilisent plus la voiture. Ainsi, lorsque vous modifiez la difficulté, la course change fondamentalement - et tout cela est issu de vraies personnes, nous ne l'avons pas programmé.
En ce qui concerne les tricheurs, la technologie basée sur le cloud apprendra votre propre profil Drivatar et n'enregistrera pas les actions déloyales, comme le fait de rentrer dans l'adversaire pour le faire sortir de la route. Greenawalt a expliqué que si vous coupez les virages, le Drivatar apprendra à le faire, mais de manière correcte.
Généralement - et j'ai vu beaucoup de gens le faire -, les joueurs font une queue de poisson à l'IA et pilent, après ils disent que c'est l'IA qui les a heurtés et qu'elle est débile. Mais nous répondons à ça qu'elle a des temps de réaction humains et que si vous lui coupez la route, elle vous rentrera dedans.
Forza Motrorsport 5 sera disponible le 22 novembre prochain, simultanément avec la sortie de la Xbox One.