Pas de bras, pas de chocolat (bis).
Souvenez-vous, en juin, lorsque Microsoft annonçait que la Xbox One nécessitait une connexion permanente pour fonctionner et après une fronde populaire, la firme avait dû faire machine arrière. Il s'avère en fait que même si elle n'est plus obligatoire, la connexion à internet est tout de même indispensable pour profiter pleinement de sa console.
En effet, Albert Penello a dévoilé que la mise à jour de lancement de la next-gen de Microsoft serait obligatoire et Dan Greenawalt, du studio Turn 10, en a rajouté une couche, puisqu'il a dévoilé que sans le cloud, Forza Motorsport 5 ne pourrait pas s'afficher en 1080p.
Beaucoup de fonctionnalités de Forza 5 ne sont possibles que via le cloud. C'est un moteur sur mesure, ainsi il ne peut fonctionner que sur Xbox One.
Donc, est-ce que tout cela aurait été possible sur l'ancienne génération ? Bien sûr. Sur l'ancienne génération nous aurions pu faire du 1080p à 60 fps, mais nous n'aurions pas été en mesure de faire ça en plus de la physique proposée dans Forza 4. Donc Forza 4 était en 720p à 60 fps, avec la physique que nous connaissons. Aujourd'hui, ce que nous faisons avec la physique nécessite bien plus de puissance de calcul, sans le cloud nous aurions eu du mal à être en 720p à 60 fps.
Lorsqu'il lui a été demandé si l'accès au cloud a permis à Turn 10 d'améliorer la résolution et le photoréalisme de Forza Motorsport 5, Greenawalt a répondu :
Oui. Et c'est ce qui nous a permis, en trois ans, d'avoir une innovation en jeu telle que le Drivatar, la beauté visuelle et toutes les choses que nous avons pu faire sur la physique, comme les pneus et les suspensions.
Encore une fois, il semble bien que si vous voulez profiter pleinement de vos jeux, le cloud, et donc une connexion internet, seront indispensables.