À vos marques...
Forza Motorsport 5 avait su mettre tout le monde d'accord, l'an dernier, avec une simulation solide et parfaitement belle pour montrer son dernier joujou - la Xbox One, ndlr - aux copains. Cette année, la console de Microsoft n'échappera pas à son Forza, mais c'est avec Forza Horizon 2 que les bolides de rêve nous feront passer le permis dans quelques mois. En attendant, nous avons profité d'une petite soirée privée pour nous essayer au jeu de course arborant des arguments similaires à son prédécesseur, agrémentés d'un moteur graphique aux petits oignons et du fameux Drivatar pour l'intelligence artificielle, basée sur des comportements réels. Petit tour de piste, ou d'horizon, c'est vous qui voyez.
Si vous vouliez encore vous vanter en public, Forza Horizon 2 est un allié parfait.
Bien sûr, il est difficile de ne pas aborder ce Forza Horizon 2 sans parler de l'habillage, qui s'apparente à un véritable travail d'orfèvre. Dans les petits détails, Playground Games fait très, très fort et vise juste. En ce sens, la 2015 Lamborghini Huracán ne pouvait recevoir meilleur écrin tant, visuellement, le titre envoie du lourd. Mis en exergue dès l'annonce, les changements climatiques en temps réel permettent d'obtenir des effets visuels supplémentaires, dans le sillage des gouttes de pluie ruisselant sur les carrosseries salies, défoncées et autres adjectifs en rapport avec votre style de pilotage et les conditions traversées. À cela, il faut ajouter la mise en scène en forme d'ode aux sports mécaniques, en sachant que c'est parfois un peu too much (des avions pour lancer le départ et signaler l'arrivée, vraiment ?). Si vous vouliez encore vous vanter en public, Forza Horizon 2 est un allié parfait.
Et la conduite dans tout ça ? Eh bien, elle est plus arcade que Forza Motorsport 5. Il en ressort des sensations plus nerveuses, nourries par la possibilité de couper à travers champs dans des environnements naturels et offrant des raccourcis en veux-tu en voilà. Certains n'hésiteront pas à s'aider des barrières - voire des autres pilotes - pour amorcer un virage, tandis que le retour en arrière octroie la possibilité de gommer une erreur et d'éviter toute déconvenue à quelques encablures du drapeau à damier. Puisqu'être un as du volant n'est pas donné à chacun, c'est appréciable.
Pour revenir aux changements climatiques, nous avons pris soin de refaire deux fois la même course afin de voir si, effectivement, ils étaient bel et bien aléatoires. Sur la démo, ce n'était pas le cas, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. En revanche, la perte d'adhérence liée à la pluie est réelle, ce qui prouve que la météo ne sera pas juste un attribut visuel et aura son incidence sur le gameplay. Pour obtenir plus de points de style, octroyés en fonction des prouesses, veillez à être un équilibriste doué. Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.
Forza Horizon 2 est donc bien parti pour remplir son office, en reprenant les forces de Forza Motorsport 5 pour mieux les arranger à sa sauce, histoire de proposer quelque chose d'autre. Le résultat ne sera pas forcément surprenant, mais qu'importe.