De quoi peut-il bien s'agir alors ?
Microsoft a enfin annoncé Forza Horizon 2 hier et la firme compte dévoiler son jeu au cours de la semaine avec des images, des interviews de développeurs et des vidéos. Après les premières images impressionnantes postées en début d'après-midi, c'est l'équipe de Playground Games qui est passé devant le micro de nos confrères d'IGN.
Ainsi, Ralph Fulton, creative director a exprimé la vision du studio en ce qui concerne la technologie et en particulier l'approche ambitieuse de la lumière.
Nous croyons que la beauté de la nouvelle génération ne réside pas dans le nombre de polygones. Ce n'est pas une question de résolution de textures. Ce sont des concepts de l'ancienne génération. La beauté de la nouvelle génération c'est la lumière.
Tout est une question de lumière et la manière dont elle joue sur chaque surface dans le monde. Comment elle réagit dessus. Comment elle se disperse dessus. C'est la façon dont la lumière se réfléchit sur la carrosserie d'une voiture. C'est la manière dont le monde entier réfléchit vers vous la surface d'une flaque d'eau dans une rue pavée.
Il s'agit de vraiment révéler les imperfections qui font que les choses paraissent réelles. Je parle des rayures sur un disque de frein. Je parle d'une peinture qui s'écaille et du métal rouillé d'une porte de grange. C'est cela la beauté de la nouvelle génération.
Comme l'a précisé le directeur technique Alan Roberts, Playground a créé une simulation physique fonctionnelle du ciel afin de mettre tout cela en place - ce n'est pas seulement une couche peinte, mais un volume gazeux qui sert de prisme géant.
Cela veut dire que nous pouvons simuler la façon dont la lumière interagit avec les particules dans l'atmosphère. Nous n'aurons plus d'artiste qui prendra les couleurs du ciel à partir d'un nuancier. Nous pouvons modéliser la quantité de particules dans l'atmosphère, de ce fait, le ciel et l'éclairage réagiront en conséquence.
Ben Penrose, directeur artistique a rebondi sur ce qu'a dit son collègue sur la question de la lumière.
Toutes les sources de lumière dans le jeu sont dynamiques, ce qui a seulement été possible grâce au passage à la nouvelle génération de consoles.
Les phares ne sont plus seulement des lumières dynamiques standards. Ils sont faits d'aberrations modélisées et d'aberrations chromatiques d'un bon phare, c'est pourquoi lorsque vous conduisez et que vous voyez les phares réagir sur certains objets, vous verrez un léger arc-en-ciel sur le rebord. C'est toute la particularité du système.
Nous devrions en savoir plus sur Forza Horizon 2 au cours de la semaine et, bien entendu, dès lundi prochain avec la conférence pré-E3 de Microsoft.