Fortnite a rapporté plus de 9 milliards de dollars en 2018 et 2019, de folles collaborations inachevées dévoilées lors du procès d'Epic
par Auxance M.Fortnite est visiblement en passe de devenir le jeu le plus lucratif de l'histoire d'ici un ou deux ans. Et il pourra compter sur des skins toujours plus dingues pour l'aider à engranger de l'argent.
Au dernier décompte, qui commence à dater, Fortnite avait dépassé les 350 millions de joueurs. Certes, beaucoup se contentent de l'expérience free-to-play sans passer par l'achat de Sauver le Monde, mais cela fait autant de clients potentiels pour les microtransactions liées aux achats cosmétiques. Et visiblement, elles ont attiré du monde, bien plus que ce qu'imaginaient les analystes.
Dans le cadre du procès en cours entre Epic Games et Apple, le premier a dû révéler de nombreux documents confidentiels, liés notamment à ses comptes et ses revenus. Nous avions déjà appris que les joueurs PS4 étaient ceux qui dépensaient le plus dans Fortnite, mais les données précises derrière ces tendances n'avaient pas été explicitées.
Nous savons désormais que, en 2018, le jeu lancé en 2017 a rapporté 5,4 milliards de dollars, et en 2019, il en a engrangé 3,7 milliards. Grâce à ces 9,165 milliards de dollars rapportés en 2 ans à l'entreprise, presque l'intégralité de son chiffre d'affaires, Epic Games a d'ailleurs réalisé un bénéfice général de 5,5 milliards de dollars sur cette période. Et en 2020, la société a empoché en tout 5,1 milliards de dollars, et le Battle Royale y est encore pour beaucoup. Avec ces chiffres, Fortnite est tout simplement l'un des jeux modernes les plus lucratifs, devant League of Legends et World Warcraft, et peut-être tout juste Dungeon Fighter Online, qui se vante d'avoir généré plus de 15 milliards de dollars de transactions depuis 2005. Mais à un tel rythme, il ne va pas tarder à le dépasser.
Here's a thread of every collab that has been scrapped or postponed for unknown reasons as per the court documents from the Epic Games vs. Apple trial pic.twitter.com/07ZvqcSlIe
— Fortnite News (@FortniteINTEL) May 3, 2021
— Fortnite News (@FortniteINTEL) May 3, 2021
À part ça, les documents dévoilent aussi qu'Epic a envisagé des collaborations avec Lebron James, Ariana Grande, Lady Gaga ou J Balvin, et même la création de skins Katniss Everdeen, Kill Bill, John McLane, Snake Plissken, Samus Aran et Naruto. Aucune ne semble être allée jusqu'à la réalisation de modèles numériques, mais il n'est pas non plus impossible qu'il y ait eu prise de contact par le passé et donc concrétisation dans les mois à venir. Si vous aimez les skins de Fortnite, vous pouvez vous en procurer via des V-Bucks disponibles chez Amazon.fr.