Fortnite : oups, un svastika se cache dans le jeu, Epic Games va le supprimer
par Amaury M.Ce célèbre symbole religieux repris par les nazis passe mal, alors les développeurs vont vite le changer.
Pas facile d'être designer dans un jeu vidéo. Il faut bien entendu essayer de créer des éléments visuellement intéressants, mais éviter à ce qu'ils ne se transforment pas lorsqu'ils sont associés entre eux. Epic Games vient de le découvrir avec la présence d'un svastika dans le mode Battle Royale de Fortnite.
Alors non, les développeurs n'ont pas délibérément caché ce symbole hindouiste, malheureusement repris par les nazis et qui a donc aujourd'hui un sens très négatif. En fait, comme l'a découvert le Redditer EuBestCityEu, c'est en créant une base en acier arrondie (il voulait se faire une piste de danse) que les angles des pièces se rejoignent pour créer un svastika. Sauf que de nos jours, utiliser ce symbole, qui fait évidemment référence à la croix gammée nazie, c'est souvent synonyme de sanctions (South Park : Le Bâton de la Vérité et Wolfenstein: The New Order en ont fait les frais ces dernières années).
Bien évidemment, Epic Games a rapidement réagi et a affirmé que la présence « involontaire » de ce symbole allait être corrigée le plus vite possible. Dès cette semaine ? Non, la mise à jour hebdomadaire est déjà terminée, il faudra donc attendre la semaine prochaine pour que ce svastika disparaisse. Mais les développeurs n'ont pas chômé, voici à quoi va désormais ressembler la plateforme arrondie dans le jeu :
Pour rappel, Fortnite Battle Royale est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, iOS, depuis tout récemment sur Nintendo Switch et arrivera dans le courant de l'été sur Android.