Fortnite : deux autres plaintes déposées pour vol de danses
par Amaury M.Même si ces attaques en justice ont peu de chances d'aboutir, les artistes sont en grogne.
Entre les danseurs et Epic Games, c'est la guerre. Au début du mois, le rappeur 2 Milly avait mis ses menaces à exécutions et avait déposé une plainte contre les développeurs de Fortnite, les accusant d'avoir volé son pas de danse, le Milly Rock, pour le vendre en tant qu'emote dans le jeu phénomène.
Mais ce n'est pas le seul artiste qui est en rogne. Alfonso Ribeiro, célèbre pour son rôle de Carlton dans la série Le Prince de Bel-Air, a lui aussi porté plainte contre Epic Games, l'emote Fresh étant largement basée sur la Carlton Danse qu'il effectuait dans les années 90. Tout comme 2 Milly, l'acteur est surtout gêné par le fait que le studio vende un pas de danse qui ne lui appartient pas. Et comme si cela ne suffisait pas, Russell Horning, le fameux Backpack Kid qui dansait avec Katy Perry au Saturday Night Live en mai 2017, a lui aussi porté plainte contre Epic Games, pour la même raison que 2 Milly et Alfonso Ribeiro. Son pas de danse, basique, mais emblématique, est repris depuis plusieurs mois dans toutes les cours de récréation, et pour cause, c'est aussi une emote de Fortnite. Donald Faison, lui, reste calme.
Malheureusement pour ces artistes, la bataille juridique sera très compliquée, les pas de danse n'étant pas soumis aux mêmes règles de copyright que les mélodies ou paroles de chansons. Quoi qu'il en soit, cela fait une bien mauvaise publicité pour Epic Games et Fortnite.