Fortnite comparé à la cocaïne, des Canadiens veulent lancer une class action
par Amaury M.Le jeu d'Epic Games est perçu comme une drogue, un cabinet québécois veut obliger le studio à prévenir les joueurs du danger.
Fortnite est joué par des millions de joueurs dans le monde, et il fait souvent l'objet de plaintes, souvent pour des danses plagiées. Mais cette fois, Calex Légal accuse le jeu d'Epic Games d'être aussi addictif que la cocaïne et le tabac et envisage de lancer une action collective, comme le rapporte CBC.
18,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 18,99€.
Contacté par des parents de jeunes joueurs, le cabinet québécois accuse Epic Games de « mettre sciemment sur le marché un jeu très addictif, destiné aux jeunes ». Calex Légal se réfère ainsi à une class action lancée en 2015 à l'encontre de fabricants de cigarettes, qui n'informaient pas assez les consommateurs sur les dangers du tabac sur la santé, et estime que l'affaire concernant Fortnite est similaire. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la Santé a reconnu officiellement l'année dernière l'addiction au jeu vidéo comme une véritable maladie mentale, ce qui devrait aider le cabinet québécois dans cette affaire. Calex Légal peut également compter sur la Loi sur la protection du consommateur, qui oblige les sociétés à avertir les consommateurs des risques potentiels de leurs produits.
En attendant, Fortnite continue son petit bonhomme de chemin, la Saison 10 est encore active pendant quelques jours.