La faune de Fortnite montre les crocs et les développeurs la manière de s'en protéger et de les éliminer.
Durant une diffusion en live, Epic Games a montré Fortnite en mouvement, détaillant notamment quelques particularités du système de combat. Tout d'abord, le jeu disposera d'une variété d'armes blanches et à feu. En dehors des armes contondantes comme les masses, marteaux et autres maillets, il y aura aussi des armes tranchantes comme des épées, des couteaux et chaque type d'arme sera efficace contre un certain genre d'ennemi. Pour le combat au corps à corps, un système de combo a été mis en place, permettant d'alterner entre attaques faibles, mais rapides, et attaques puissantes et plus lentes pour attaquer.
Se frotter aux ennemis n'est pas obligatoire, les joueurs pourront également construire des pièges et autres obstacles pour entraver leurs opposants et les éliminer sans avoir à se salir les mains. Par exemple, poser un tremplin à l'intérieur d'un bâtiment pour envoyer les husks s'écraser sur le toit ou dans un trou sans fond s'avère aussi très efficace.
Dans la démonstration, qui commence à 19 min dans la vidéo ci-dessus, le marteau-roquette, arme de démolition, montre son pouvoir destructeur. Fortnite disposera également d'un lance-grenade qui, en dehors de faire exploser un grand groupe d'ennemi, permet de collecter des ressources en détruisant les arbres, gisements de minerai, etc.
Epic Games a également montré le Smasher, une sorte de monstre au gabarit proche d'un gorille qui est spécialisé dans la destruction de bâtiments. Fornite est toujours en alpha et sa date de sortie n'est pas encore connue.