Focus Home Interactive rachète Streum On Studio (Space Hulk: Deathwing), 3 grosses annonces prévues pour 2021
par Auxance M.Focus vient de rallier une nouvelle entreprise française à son empire. Et il compte dévoiler 3 titres majeurs d'ici décembre, dont au moins un à l'E3 2021.
Focus Home Interactive a encore de nombreux jeux en chantier, que ce soit avec ses propres studios ou des partenaires externes. Et pour assurer son avenir, il n'hésite pas à racheter des sociétés performantes pour les inclure dans son écurie, comme avec Deck13 Interactive. Il récidive aujourd'hui en annonçant l'acquisition de Streum On Studio, créateur de EYE: Divine Cybermancy et Space Hulk: Deathwing, qui planche en ce moment sur Necromunda: Hired Gun pour l'éditeur.
L'équipe basée à Nogent-sur-Marne depuis 2007 et sa création par Jonathan Cacherat, Pierrick Le Nestour et Christophe Longuépée rejoint donc Focus dès maintenant.
Christophe Nobileau, Président de Focus Home Interactive déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir le studio Streum On dans la fédération de talents que nous construisons autour de Focus Home Interactive. Cette acquisition démontre une nouvelle fois notre volonté de créer un Groupe intégré fort, en attirant de nouvelles compétences capables de faire franchir un cap à notre Groupe et de nous associer avec les meilleurs talents. Streum On, avec qui nous souhaitons développer les capacités de production en termes de qualité et quantité, a démontré tout son savoir-faire dans le développement de jeux de tirs qui ont été acclamés par la presse et les joueurs. Nous sommes convaincus que les équipes, épaulées par l’expertise de Focus Home Interactive, vont activement contribuer à la croissance du Groupe. »
Pierrick Le Nestour, Président de Streum On Studio déclare : « Nous sommes très heureux de faire désormais partie du groupe Focus Home Interactive. Nous partageons une vision commune et notre collaboration a toujours été très performante et fructueuse. Nous avons pour objectif de proposer aux joueurs des titres toujours plus ambitieux et spectaculaires et nous sommes convaincus que Focus Home Interactive est le partenaire idéal pour poursuivre notre développement commun. »
L'éditeur ne veut pas s'arrêter là et précise dans son communiqué que ses « équipes dédiées à la croissance externe du groupe sont également en discussion avec d’autres cibles qui pourraient constituer des acquisitions structurantes pour Focus Home Interactive ». Ces ambitions se justifient par une bonne santé financière : au 4e trimestre de l'année fiscale, soit entre janvier et mars 2021, l'entreprise a réalisé un CA en hausse de 23 % par rapport à l'exercice précédent, pour 29,6 millions d'euros de rentrées. L'année fiscale 2020-2021 a ainsi permis d'amasser 171,0 millions d'euros, bien plus que les 142,8 de l'exercice précédent, un record absolu. Entre avril 2021 et mars 2022, Focus vise d'espère un chiffre d'affaires entre 150 et 200 millions d'euros.
Christophe Nobileau, Président du Directoire, déclare : « Au cours de l’année écoulée et plus particulièrement des six derniers mois, nous avons profondément transformé Focus Home Interactive. Notre Groupe s’appuie désormais sur un business model ajusté et une équipe M&A dédiée et bénéficie également d’une gouvernance renouvelée, d’un Comité exécutif renforcé et d’un programme de fidélisation de ses managers clés. Ces changements nous permettent d’investir beaucoup plus dans le développement des jeux et d’améliorer sensiblement notre rentabilité, et ce dès l’année prochaine. Du point de vue de la croissance externe, nous nous réjouissons aujourd’hui de l’acquisition du studio Streum On et poursuivons nos discussions avec d’autres studios partenaires ainsi que des cibles structurantes pour Focus Home Interactive ».
John Bert, Directeur Général délégué, ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir généré un nouveau record de chiffre d’affaires et d’accueillir un deuxième studio partenaire avec Streum On dans le Groupe Focus Home Interactive après l’acquisition de Deck 13 en cette année si particulière, au cours de laquelle nous avons relevé par deux fois notre objectif malgré le décalage de la sortie de certains jeux. L’année à venir est porteuse de nombreuses promesses, avec les sorties attendues de jeux à fort potentiel, mais également son lot d’incertitudes liées à la situation sanitaire. Nous confirmons à ce stade notre objectif de chiffre d’affaires compris entre 150 et 200 millions d’euros. »
Du côté des jeux en eux-mêmes, le communiqué nous apprend que « 3 titres majeurs pour les années à venir seront annoncés tout d’abord à l’E3 2021, puis en fin d’année aux Game Awards », attendez-vous donc à des révélations dès juin prochain. Avec le fameux partenariat avec Dontnod au rendez-vous ? D'ici là, vous pouvez vous procurer Space Hulk: Deathwing pour 13,03 € sur Amazon.fr.