La Fnac veut vendre l'iPhone.
La Fnac serait en négociation avec Apple pour pouvoir vendre l'iPhone dans ses rayons.
En effet, bien qu'il y ait un accord d'exclusivité entre Apple et Orange pour la France, on peut trouver des iPhones un peu partout sur internet ou dans de petites boutiques de téléphonie. Ce sont évidemment des modèles import US mais ils sont en vente libre sur le sol français.
On se souvient il y a quelques mois du coup de gueule d'Orange contre ces pratiques qui faussaient, selon ses dires, son partenariat exclusif, et des menaces de justice qui avaient conduite Phone&Phone -entre autre- à stopper la vente sur le net.
Depuis les ventes de modèles importés sont reparties de plus belle, surtout depuis que ZiPhone permet de désimlocker n'importe quel modèle.
Le PDG de la Fnac, Denis Olivennes, s'élève contre cette exclusivité nationale et menace d'aller jusqu'au procès s'il n'obtient pas un assouplissement de l'accord en vigueur.
Paradoxalement la Fnac est pour sa part partenaire exclusif d'Apple pour les "Apple Shop", ces boutiques Apple installées dans les Fnac de France et tenues par du personnel Apple qui y dispense conseils et démonstrations. Aucune autre enseigne n'a le droit de distribuer du matériel Apple, à part les boutiques officielles spécialisées (MacWay, IC, ...).
Ce paradoxe à la française est le fruit d'une absence de véritable Apple Store comme il en existe aux US et dans d'autres pays d'Europe, même si sur ce point, il a été confirmé récemment que la galerie du Louvre était fortement pressentie comme futur emplacement d'un Apple Store parisien.
Source: neteco.com
Commenter