Google annonçait la fin de Flash Player sous Android, mais celui-ci est toujours fonctionnel sous la dernière version du système !
Fin 2011, Adobe annonce que son application fonctionnera bien sous Ice Cream Sandwhich (Android 4.0), mais disparaîtra de l'écosystème Android pour les versions suivantes. Une décision motivée par le choix du HTML5 (un langage informatique dynamique permettant de coder les sites internet), déjà adopté par Chrome pour Android. En effet, Flash Player était un acteur majeur d'internet, mais le plugin est de plus en plus lourd et gourmand en mémoire vive, que ce soit sur un ordinateur ou sur un appareil mobile.
Cependant, le plugin trouve encore son utilité avec les jeux flash, mais surtout par la lecture de vidéos. De nombreux sites internet commencent à migrer vers la norme HTML5 (YouTube, DailyMotion et les sites X), néanmoins cette migration n'est pas encore complète et ne concerne pas encore tous les acteurs du web (les sites de streaming sont presque entièrement en Flash).
Le 15 aout 2012 le plugin sera donc retiré du Play Store, mais les utilisateurs le possédant pourront le conserver. L'histoire pourrait s'arrêter là... mais un membre de XDA explique que Flash s'installe exactement comme sur les autres versions d'Android. Pour cela, il suffit de télécharger l'application, autoriser les sources inconnues sur le mobile puis installer le fichier. Ensuite, il ne reste plus qu'à activer le plugin dans le navigateur stock, car Chrome ne prend pas en charge le Flash.
Pour les utilisateurs ne possédant pas le navigateur AOSP (le navigateur de base), vous le trouverez ici. Pour l'installer, il faut le placer dans le dossier system/app et paramétrer les permissions avec un logiciel comme root explorer. D'autres navigateurs comme Dolphin Browser sont également compatibles.