Cela faisait un petit moment que l'on avait plus entendu parler du portage du flash player d'Adobe sur iPhone, heureusement les grands capitaines d'industrie aiment à remuer régulièrement le couteau dans la plaie.
Cela faisait un petit moment que l'on avait plus entendu parler du portage du flash player d'Adobe sur iPhone, heureusement les grands capitaines d'industrie aiment à remuer régulièrement le couteau dans la plaie.
La semaine dernière, Paul Betlem, directeur technique chez Adobe a annoncé officiellement lors de la conférence FOTB (Flash On The Beach) qu'un flash player existait bien pour iPhone et qu'il n'attendait plus que l'accord d'Apple pour être distribué.
Steve Jobs a jusqu'à présent toujours refusé toute modification de Safari Mobile via des plugins prétextant une consommation trop importante de ressources par des modules qui seraient mal optimisés pour l'iPhone. Il avance également que les contenus flash sont peu optimisés pour le format d'affichage de l'iPhone, et que des failles de sécurité ont souvent été révélées dans le flash player qui pourraient mettre à mal la sécurité de la version portable d'OS X.
Au delà de ce débat technique, le torchon brûle depuis déjà un moment entre Adobe et Apple, partenaires de longue date, puisque l'introduction de la technologie flash sur iPhone pourrait également faire de l'ombre à l'AppStore et irait à l'encontre de la politique d'Apple de ne permettre aucune exécution d'application en tâche de fond.
Sur le terrain des machines de bureau, Adobe et Apple s'affrontent également avec la sortie prochaine de la suite Adobe CS4 qui ne sera pas optimisée en 64 bits pour tirer partie des dernières API de Mac OS X, Adobe prétextant que le gain de performance inférieur à 10% ne justifie pas l'énorme chantier que nécessiterait de recoder la suite en version 64 bits. Apple pour sa part travaille d'arrache pied sur son OS X.6 qui sera justement optimisé pour le support 64 bits, ceci afin de contrer les versions 64 bits de Windows XP et Vista qui vont commencer à remplacer les versions 32 bits très bientôt chez les constructeurs de PC. Adobe livrera pourtant bien des versions recodées en 64 bits de sa suite CS4 aux utilisateurs Windows. L'ambiance est donc très tendue entre les deux poids lourds de l'industrie informatique.
Wait & See !
Source : iphonestalk