PS3Gen a pu tester quelques minutes Mirror's Edge au salon vidéo : premières impressions et polémiques dans la suite de l'article...
C'est pendant le salon du jeu vidéo qui se tenait à Paris ce week-end, que nous avons pu tester une dizaine de minutes un niveau du fameux Mirror's Edge. Déjà n'espérez pas une vidéo, il était formellement interdit de filmer, et n'espérez pas non plus avoir une vidéo volée car le stand était trop bien gardé par de magnifiques demoiselles d'origine asiatique pour mieux coller au personnage de Faith. Mais si vous voulez savoir quel niveau nous avons testé c'est exactement celui-ci :
Allez, arrêtons le suspens, le jeu ne présage que du bon, du très bon même. Nous nous permettrons pas de faire un test sur le peu que nous avons eu la chance de jouer, mais voici quelques points qui suscitaient de nombreuses questions. Graphiquement, le jeu est somptueux, les couleurs sont flashies mais ne gênent aucunement au plaisir du jeu, bien au contraire, il renforce l'univers conceptuel dans lequel les développeurs ont voulu nous plonger. Seul un fort aliasing vient ternir le tableau, mais ceci nous vous en reparlerons en fin d'article.
Au niveau du gameplay maintenant, il est simple mais diablement efficace. Les gâchettes hautes et basses servent à sauter, se baisser et frapper, il y a un bouton pour désarmer, et un pour ralentir le temps (Faith ralentit elle aussi, nous ne sommes pas dans Matrix voyons). Ce qui pourrait paraître simple ne l'est pas forcement, et il est vrai que nous sommes morts à plusieurs reprises souvent à cause d'un saut exécuté trop tôt ou trop tard. Mais ne vous inquiétez pas, ceci n'a rien d'exaspérant, et n'est sûrement qu'une question d'habitude. Il est également étonnant de s'apercevoir que l'on s'arrête souvent pour chercher son chemin, les indications multicolores ne sont finalement pas vaines. Pour finir, le jeu est fluide, propre, ne ralentit pas, et son niveau de difficulté est beaucoup moins faible que ce que nous aurions pu penser au vue des vidéos.
Maintenant, parlons d'un sujet qui fâche, l'aliasing... Voyant un fort aliasing, votre serviteur demanda gentiment, bracelet presse accroché au poignet, si l'aliasing venait du fait que le jeu était dans une version bêta, si cela venait de la version Playstation, ou si cela venait tout simplement d'un mauvais réglage des téléviseurs Sony. Un monsieur de chez EA Games, responsable du lancement du jeu en France, envoya votre serviteur balader (pour ne pas être grossier) en rétorquant que "son" jeu était le plus beau du salon, et que la question n'était qu'une question polémique à laquelle il ne répondrait pas. Après moultes explications (d'un seul coté, l'autre personne restant complètement fermée à ce genre de question soit disant polémique), il en sortit une évidence : "chez EA, il y a des questions qui fâchent".
Surtout qu'après une journée au salon, nous avions pu constater que les téléviseurs Sony souffraient d'un mauvais réglage d'usine (oui, personne ne prit la peine de changer les réglages à part au stand Eidos, affligeant...) et que l'aliasing visible était en partie dû aux écrans sur lesquelles tournaient les jeux. Il est tout de même intéressant de constater que ce refus de répondre à la presse ne vient pas de nulle part, et qu'un problème sous-jacent a forcement été soulevé.
Concluons sur une note positive, aliasing ou pas, Mirror's Edge est sans nul doute, un ovni vidéoludique à se procurer en cette fin d'année, plus exactement le 14 Novembre.
Commenter