Même si les joueurs jugent le RPG plutôt bien, son créateur présente ses excuses pouur sa sortie trop rapide.
Depuis 2014, Scott Cawthon publie régulièrement des jeux de sa saga Five Nights at Freddy's, des survival-horror faisant la part belle aux jump scares dans une ambiance sombre et glauque. Mais après quatre épisodes en moins de deux ans, le développeur a voulu s'essayer à un nouveau genre, le RPG.
Five Nights at Freddy's World est donc disponible sur Steam depuis le 21 janvier dernier, au prix de 9,99 €. Et même si la plupart des joueurs lui ont accordé un avis positif, le jeu de rôle reste très incomplet, et bien loin des modèles du genre, ce qui a valu un billet d'excuses écrit par Scott :
J'ai souvent été accusé de sortir mes jeux trop vite depuis le premier FNaF, mais je n'ai jamais eu ce sentiment... jusqu'à aujourd'hui.
Il y a énormément de fonctionnalités que le jeu aurait dû inclure à son lancement, des choses qu'on m'avait dites, mais que j'ai ignorées et que je n'ai pas implémentées. Des fonctionnalités comme la possibilité de voir l'effet des capacités lors des combats, ou être capable de voir une page de statistiques pour ses personnages. Ce sont des fonctionnalités que tout bon RPG doit avoir.
J'ai été trop impatient de montrer les choses que j'avais terminées, et j'ai négligé les choses que je n'avais pas faites. Je vais corriger cela, et mettre à jour le jeu avec ces fonctionnalités dans les prochaines semaines.
Je voulais donc dire à la communauté qui me suit et me respecte depuis plus d'un an et demi maintenant : je suis désolé.
Il est clair que Scott Cawthon n'a pas mis très longtemps à se rendre compte de son erreur, et va donc travailler d'arrache-pied pour proposer une version plus aboutie de son jeu de rôle dans les prochaines semaines. Certains éléments ont déjà été rajoutés, comme une carte du monde, une description des commandes d'attaques, et des descriptions pour Byte et Chip, des personnages du jeu. Une version mobile, pour iOS et Android, devait sortir peu après la version PC, mais celle-ci aura donc un peu de retard.