Five Nights at Freddy's : portages sur console, film, expérience VR, nouveaux jeux, le créateur de la série fait le point sur l'avenir
par Auxance M.Scott Cawthon a bien des projets en cours, et a décidé de faire un petit point sur l'avancement de chacun.
Rendue populaire par les nombreux streameurs qui ont retransmis leurs parties, la saga Five Nights at Freddy's nous invite à survivre face à des jouets animatroniques en les gardant à l'œil avec des caméras de surveillance. Depuis la sortie l'année dernière d'un sixième épisode spécial orienté gestion, Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator, l'avancement de la franchise est un peu au point mort, mais le créateur Scott Cawthon a pourtant plein de projets sur le feu, et a décidé de faire un bilan là-dessus avec sa communauté.
En premier lieu : le film. Le long-métrage que devrait diriger Chris Columbus est toujours d'actualité, mais alors que Scott avait écrit un scénario qui plaisait à lui et au réalisateur, il a décidé de tout recommencer, car il a eu une meilleure idée. Il prend donc l'entière responsabilité de ce retard, mais estime aller dans la bonne direction pour proposer la meilleure expérience cinématographique. Il précise d'ailleurs que le film se situera dans le même univers que les trois premiers jeux, mais ne tiendra pas compte de l'histoire des suivantes.
Ensuite, Five Nights at Freddy’s VR avance bien, en est à 40 % de son développement grâce au travail de Steel Wool, et permettra entre autres de réparer des animatroniques et d'assister à un concert virtuel, même si cela concerne de petites portions du jeu. Scott planche aussi sur un titre en réalité augmentée, mais n'en est qu'à 10 % de son processus créatif et ne peut donc pas encore trop en parler. À côté il prévoit un Five Nights at Freddy’s: Into Madness, une expérience gratuite qui compilera les meilleures mécaniques de la série : le développement n'a pas commencé, il n'est donc pas certain de le faire un jour, mais espère quand même que cela arrivera.
Surprise, en parallèle, Clickteam a commencé à réaliser des portages des titres originaux en HD et améliorés pour PS4, Xbox One, Switch, iOS et Android ! Pour terminer avec le monde du jeu vidéo, il annonce avoir en tête un jeu AAA à gros budget qui plaira aux fans (sans préciser qu'il s'agira d'un FNAF ou non), et prépare actuellement les choses avec un studio sans que le développement n'ait encore commencé. Son dernier projet est une collection d'histoires d'horreur courtes avec des histoires et personnages inédits : il y aura en tout quinze récits, séparés en cinq volumes. Vous l'aurez compris, le phénomène Five Nights at Freddy's n'est pas prêt de retomber.