Sony semble avoir trouvé un autre système pour obliger à mettre à jour les PlayStation 3.
Vous ne le savez peut-être pas mais chaque nouveau firmware de la PS3 propose aux utilisateurs de bénéficier des derniers logiciels et autres avantages fournis par Sony : Vidzone, Video Store etc. Seulement, beaucoup d'utilisateurs ne possèdent pas la connexion internet requise pour mettre à jour la console.
Actuellement, il est possible de mettre à jour sa console directement à partir de cette dernière en se connectant sur les serveurs de Sony, ou bien en téléchargeant le firmware sur son PC avant de le basculer sur la PS3 via un périphérique compatible (une clé usb par exemple). Mais un problème se pose pour ceux qui n'ont pas de connexion à internet, ils ne peuvent pas mettre à jour leur console et donc profiter des dernières nouveautés incluses dans les firmwares.
Sony a alors eu la bonne idée d'inclure les mise à jour directement dans les jeux. En effet, tous les jeux imposent l'utilisation d'un firmware minimum et proposent de l'installer si ce n'est pas déjà fait.
A présent, une nouvelle et troisième solution pour effectuer la mise à jour vient d'apparaître et via un système de mise à jour obligatoire présent dans les films en Blu-ray. En effet, le firmware de la PlayStation 3 sera bientôt présent sur tous les Blu-ray de chez Sony Pictures. Pour l'instant le premier à ouvrir le bal est Terminator Renaissance, tout juste sorti dans les bacs.
Comment se passe l'installation ? Comme avec les mises à jour présentes dans les jeux. Dès le lancement du film, une vérification du firmware de la console est effectuée et si, au minimum, la version 3.01 n'est pas installée, celle-ci sera proposée et vous devrez l'accepter sous peine de ne pas pouvoir regarder le film. Nul doute qu'à l'avenir le dernier firmware en date de la PS3 accompagnera chaque Blue-ray de Sony Pictures au moment de sa sortie.
Au final, pourquoi ce nouveau système ? En tout premier lieu pour permettre aux utilisateurs qui ne disposent pas d'internet ni de jeux (il y en a beaucoup) de pouvoir bénéficier des dernières données de mise à jour et, d'autre part, pour Sony de limiter les dégâts possibles en cas de découverte d'une faille dans un ancien firmware. Les plus aux faits de l'actualité des consoles de Sony se remémoreront le tristement célèbre cas de la PSP.
A titre de preuve, voici l'arborescence des fichiers présents sur le Blu-ray de Terminator Renaissance :
Nous y voyons trois éléments concernant la PS3 : un dossier Update avec la MAJ en .PUP, un dossier VPRM et enfin un fichier en .SFB. Ce sont ces deux derniers fichiers qui semblent correspondre au système de vérification des logiciels système sur la console.
A l'aide du logiciel PUPExtractor (voir news ICI) il est possible d'extraire le firmware pour vérifier la version.
En analysant fichier SDK_Version.bin, nous pouvons certifier que le dernier firmware 3.01 est bien présent sur le Blu-ray en question.
Sony trouvera-t-il encore trouver d'autres moyens pour forcer ou permettre l'installation des derniers firmwares sur sa console next-gen ? L'avenir nous le dira et PS3Gen sera là pour tout vous révéler.