Certainement échaudé par l'échec du firmware 5.0.1 lancé dans la précipitation, Apple prend le temps de peaufiner son 5.0.2.
Quelques jours après la mise en ligne du firmware 5.0 le 12 octobre dernier, quelques utilisateurs ont commencé à se plaindre d'une consommation excessive de la batterie en mode veille. Rapidement devenu une épidémie, le phénomène a officiellement été reconnu par Apple qui s'est engagé à apporter un correctif logiciel rapide.
Le 10 novembre dernier, Apple a mis en ligne le firmware iOS 5.0.1 qui était censé corriger ce problème, mais force est de constater que pour beaucoup d'utilisateurs, cela n'a rien changé. Après plusieurs pistes identifiées, comme la géolocalisation continuellement activée en tâche de fond ou la détection automatique du fuseau horaire, Apple a dû se résoudre à reprendre ses recherches pour revoir sa copie.
Un firmware iOS 5.0.2 est donc en préparation active chez Apple et était prévu pour cette semaine. Cependant, il semble, selon les rumeurs collectées par le site allemand Macerkopf, qu'Apple veuille se donner plus de temps pour le tester et retarder sa diffusion d'au moins une semaine. Le but étant surtout d'éviter un second camouflet comme celui du 5.0.1 et de ne pas être obligé de devoir plancher en urgence sur un éventuel 5.0.3 qui décrédibiliserait vraiment les équipes techniques d'Apple. Il semblerait qu'un problème de fuite de mémoire soit actuellement un des points bloquants de la finalisation de cette mise à jour.
Parallèlement, Apple travaille sur la première mise à jour majeure, iOS 5.1 qui apportera notamment d'importantes corrections sur Siri, actuellement en bêta. Cette mise à jour ne verra toutefois pas le jour avant janvier 2012.