Cela faisait bien longtemps qu'un nouveau firmware officiel n'avait pas pointé le bout de son nez. Quoi de neuf à bord ? Ne cherchez pas trop...
Le soleil brille, les oiseaux chantent, et Sony met à jour les firmwares de ses consoles. Cette nuit, c'est effectivement la PSP et la PS3 qui auront vu leurs logiciels système recevoir une nouvelle mise à jour : 6.60 pour la portable, et 3.70 pour celle qui siège sous notre téléviseur.
Comme trop souvent, aucune information n'est donnée lors du lancement de la mise à jour de la console. Il faut accepter le contrat utilisateur, datant toujours du 14 avril 2009 et n'ayant donc subit aucune modification, et le processus se lance.
Bien que le numéro du firmware ait fait un bond de 6.39 à 6.60 , il semblerait que cette nouvelle mouture ne soit qu'une "mise à jour mineure" d'après Eric Lempel (directeur et responsable des opérations liées au PlayStation Network chez Sony Computer Entertainment America). La seule différence visuelle, c'est la disparition de l'icône "PlayStation Spot" qui permettait de se connecter à des bornes WiFi PlayStation pour télécharger des contenus gratuits. Ce concept n'ayant pas rencontré la moindre attention par chez nous (avez-vous vu une de ces bornes ?), Sony supprime cette fonction dans la plus stricte discrétion. Mis à part cela, ils ont du, encore une fois, essayer de mettre un terme aux failles permettant le lancement de logiciels underground sur leur console mais nous en saurons plus dans les heures qui viennent.
Firmware 6.60 : à ne pas installer si vous aimez le monde underground !
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mouture n'apporte, à priori, rien de plus aux utilisateurs standards de la console mis à part l'obligation d'installer la nouvelle version pour pouvoir se connecter à Internet. Pour les autres, ceux qui aiment profiter des joies offertes par le monde parallèle, il est totalement déconseillé de l'installer.
Cela dit, pour information, les homebrews signés continuent de fonctionner normalement, les jeux au format PBP aussi mais le downgrader (programme permettant de mettre un firmware antérieur à celui installé) renvoie, pour le moment en tout cas, l'information "firmware non supporté". Reste encore à voir si les failles kernel sont encore accessibles et si nos amis hackers vont proposer une nouvelle version de leurs Custom Firmwares dans les jours à venir.
Firmware 6.60 PSP (officiel)
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Firmware 6.60 PSP Go (officiel)
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous