A priori, le fait d'avoir rendu certains périphériques USB incompatibles avec le firmware 3.50 n'était pas dans le but d'empêcher le fonctionnement du PSGroove mais était avant tout destiné aux manettes contrefaites.
Nous vous apprenions hier que le fonctionnement de certains périphériques USB avait été rendu impossible avec la mise en place du firmware 3.5. Mais alors que nous aurions pu penser que cette restriction avait été opérée dans le but de contrer le hack de la PS3, la vérité est toute autre : Sony a avant tout voulu mettre fin aux contrefaçons de manettes.
SCEA a donc tenu à mettre les choses au clair en publiant un message d'avertissement relatif à cet empêchement :
Des manettes sans fil PS3 contrefaites, qui sont pratiquement identiques en apparence aux manettes officielles, ont été découvertes sur le marché. Sony Computer Entertainement Amérique conseille donc aux consommateurs de faire preuve de prudence lors de l'achat de manettes sans fil PS3 de provenance incertaine étant donné que la qualité, fiabilité et la sécurité de ces produits de contrefaçon sont douteuses. Il est possible que certains de ces produits puissent s'enflammer ou exploser et ainsi causer des blessures ou dommages à l'utilisateur ou à sa console. C'est pourquoi SCEA ne prend pas en charge la compatibilité de ces produits contrefaits ne disposant pas de licences dans sa nouvelle version du système d'exploitation.
L'incompatibilité de certains accessoires de chez MadCatz est sans aucun doute liée à cette opération. Sony devrait certainement corriger le tir en rendant ces produits de nouveau compatibles, puisqu'ils représentent une part de marché non négligeable. Peut-être que la firme en aurait aussi profité pour faire d'une pierre deux coups, rendant ainsi l'utilisation des dongles impossible ? En tous cas Sony ne s'est pas prononcé sur la chose.