Avec l'arrivée d'iOS 6, iCloud s'améliore et propose de nouvelles fonctionnalités, notamment pour l'application Find My iPhone/Localiser mon iPhone.
Mercredi 12 septembre, Apple ouvrira les portes de son fameux keynote, très attendu cette année par des milliers d'utilisateurs. Durant cet évènement, la marque à la pomme présentera enfin la sixième génération de son smartphone phare et lancera officiellement et publiquement la prochaine mouture de son système d'exploitation mobile. Ce dernier avait été introduit au mois de juin durant la WWDC 2012, une convention organisée par la firme de Cupertino et qui regroupe des développeurs du monde entier. Tim Cook, durant le keynote d'ouverture du salon, avait annoncé que pas moins de 200 nouveautés seraient disponibles avec l'iOS 6 : intégration native de Facebook, amélioration de Siri et FaceTime, etc. Dernièrement, de nouvelles informations sont apparues sur l'OS mobile, en rapport avec iCloud cette fois-ci, et plus précisément avec le service Find My iPhone ou Localiser mon iPhone, une application qui, comme son nom l'indique, permet de localiser votre téléphone sur une carte. Cela reste très pratique en cas de vol.
Ce sont nos confrères d'Apple Insider qui ont découvert la nouvelle fonction : Mode Perdu, qui sera disponible. Cette amélioration du mode Verrouiller, disponible avec l'iOS 5 et/ou versions antérieures, vous propose notamment de bloquer votre mobile à distance et éventuellement de lui envoyer un message. Dès l'activation dudit mode, iCloud vous invite à saisir un numéro de téléphone ou une adresse mail. De ce fait, dès que votre terminal est en mouvement, un rapport de localisation vous parvient vous indiquant, à chaque moment, où le voleur se dirige. Un tracé sur une carte s'effectue également à chaque changement de position, le trajet est donc reconstitué.
C'est à partir de la version 6 d'iOS que le Mode Perdu sera accessible pour tous, à condition de faire la mise à jour vers cette version. A noter que cette dernière est déjà disponible pour les développeurs inscrits auprès du programme d'Apple en version bêta. Pour l'anecdote, en découvrant cette fonction, Apple Insider a relevé le fait que la marque à la pomme utilisait encore les cartes de Google dans l'application iCloud, plutôt que les siennes qui ont été mises en service avec iOS 6 à travers l'application Plans. En attendant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, sachez que l'application Find My iPhone s'avère très utile et qu'il est vivement conseillé de vous en équiper.