Final Fantasy XIV : la mise à jour 4.5 A Requiem for Heroes annoncée durant le Fan Festival de Las Vegas, avec des détails sur le Mage Bleu
par Alexandre S.Guerriers de la Lumière, préparez-vous pour l'ultime contenu de Stormblood avant de rejoindre les Ténèbres, tout un tas de bonnes choses sont en vue.
Le week-end dernier s'est tenu le Fan Festival de Las Vegas de Final Fantasy XIV et nous y étions. Après avoir dévoilé la prochaine extension du jeu baptisée Shadowbringers durant la keynote d'ouverture le vendredi, c'est la dernière Lettre du producteur Live qui s'est tenue le samedi en présence de Naoki Yoshida, sa traductrice, Michael-Christopher Koji Fox, Toshio Murochi et Tsuyoshi Yokozawa pour la deuxième partie, avec la révélation de l'ultime mise à jour de Stormblood répondant au nom de A Requiem for Heroes. Celle-ci sera divisée en deux parties à l'instar de ce qui avait été fait pour The Far Edge of Fate à l'époque d'Heavensward, avec une première salve prévue pour début janvier 2019 et une deuxième pour la fin mars.
Du côté du contenu, l'Épopée progressera une fois de plus pour nous mener vers Shadowbringers, et avec un titre pareil, il faut déjà s'attendre à verser une petite larme pour certains personnages. Du côté des quêtes annexes, Hildibrand sera de retour (qui en doutait ?), le conte des quatre animaux sacrés prendra fin avec le défi face à Seiryu (en Normal et Extrême) et nous aurons la conclusion de Retour à Ivalice avec la découverte du Raid Le Monastère d'Orbonne. Et en parlant de cette contrée tirée de Final Fantasy XII, un ensemble reprenant la tenue de Balthier va être ajouté au jeu, qui doute encore de la venue des Vieras après ça ? Évidemment, la Terre interdite d'Eurêka accueillera une fois encore les aventuriers avec une dernière expédition baptisée Hydatos (nom issu du grec et se référant à l'eau). Autres ajouts, une monture du kyūbi no kitsune (le célèbre renard à neuf queues des légendes japonaises) et un nouveau donjon instancié, Les Ténèbres de Ghimlyt, qui a été illustré avec un artwork rappelant le champ de bataille du teaser trailer de Shadowbringer. Le PvP Ailes Rivales sera mis à jour avec une nouvelle arène du nom de The Hidden Gorge en anglais et le Gold Saucer aura droit à des prix et un JACTA inédits allant bien avec son lieu d'annonce, Air Force One !
La Visite entre Mondes a ensuite été longuement détaillée. Concrètement, les joueurs pourront se déplacer librement entre les différents mondes (serveurs) d'un même centre de données via les Éthérites de Limsa Lominsa, Gridania et Ul'dah. Une vérification sera effectuée avant d'autoriser l'accès, histoire d'éviter les problèmes de saturation, mais aucune limite de temps ne sera appliquée et notre personnage restera dans le monde visité même après déconnexion, une excellente nouvelle. Toute une liste de restrictions a ensuite été partagée, l'occasion pour nous de voir de bonnes réactions de la communauté en direct. Afin de ne pas nuire à l'économie du jeu, les objets ne pourront pas être mis en vente dans un autre monde, de même qu'aucun achat de terrain ou appartement ne pourra se faire, et aucun servant ne pourra être engagé ou invoqué. La plupart des fonctionnalités des Compagnies Libres ne seront pas accessibles (le chat restera fonctionnel) et les Linkshells ne fonctionneront pas.
Il a ensuite été précisé qu'il sera toujours possible de transférer son personnage sur un autre serveur, et donc de changer son monde natal. Visiblement un peu moins populaire auprès de la foule, la Cérémonie du Lien Éternel ne pourra pas être organisée dans un autre monde et notre personnage n'aura même pas la chance d'y assister, dommage pour les amis issus d'un autre monde. Les services de la Station Mog et les points de collecte seront inutilisables, et les tickets du Méga Cactpot non achetables lors de nos visites. Enfin, les tournois de Triple Triade et du Choc des mascottes ne pourront être rejoints.
Les deux nouveaux datacenters pour l'Europe et l'Amérique du Nord ont ensuite été présentés (respectivement Light et Crystal), ajoutés également durant la mise à jour 4.5 afin de gérer une quantité de joueurs toujours en expansion. Mauvaise nouvelle en revanche, les serveurs vont être redistribués sur ces centres de données, entraînant de fortes réactions dans la salle, mais c'est un mal pour un bien. Deux serveurs supplémentaires verront d'ailleurs le jour en Europe pour l'occasion, aux noms pour l'instant non communiqués. Et si la redistribution ne vous convient vraiment pas, le changement de serveur sera gratuit durant la période de transfert. Les équipes du jeu ont vraiment tout fait pour ne pas pénaliser les joueurs, avec divers ajustements. Il sera dorénavant possible d'emporter 999 999 999 Gils avec soi en changeant de serveur, 100 % du montant d'achat des propriétés sera remboursé et 3 millions de Gils offerts en compensation pour les pertes de mobiliers, de même pour le prix des appartements avec 500 000 Gils et autant pour l'ameublement.
L'autre gros morceau de cette présentation, annoncé la veille, c'était bien entendu le Mage Bleu, le job inédit et limité, terme qui a pris tout son sens suite aux explications données. Déjà, il ne nécessitera aucune extension pour être joué ni classe de base, débutera au niveau 1 avec un plafond fixé à 50 qui sera augmenté par la suite, disposera de quêtes de job dédiées et utilisera des équipements de magie à distance et DPS avec ses Actions. Il faudra tout de même disposer d'un disciple de la Guerre ou de la Magie niveau 50 et avoir achevé les quêtes scénaristiques d'A Realm Reborn pour en profiter. Il a été conçu pour le jeu en solo, ce qui devrait séduire un certain public et pourquoi pas faire venir de nouveaux joueurs qui n'auraient pas osé franchir le pas auparavant. En revanche, il n'est pas fait pour les équipes, les instances ne permettant pas toutes de le jouer dû à sa progression bien particulière. Dans les faits, tout ce qui est à base de matchmaking, les roulettes, le PvP et les Donjons sans fond ne lui seront pas accessibles.
La Grande Mascarade sera une activité purement solo et exclusive au Mage Bleu, avec des défis uniques mettant à l'épreuve les joueurs de niveau 50, où il sera nécessaire de tirer parti des faiblesses des ennemis pour en venir à bout. Pour lui faire acquérir des compétences et le monter en niveau, il sera nécessaire de battre des ennemis dans les zones publiques en les voyant effectuer des attaques. Pour commencer, 49 Actions pourront être acquises et réunies dans un compendium, davantage étant prévues avec la 5.0, mais nous ne saurons pas qui les détient, seulement la zone où chercher. Certaines seront également données en récompense de quêtes ou d'autres moyens non dépendant du niveau. 24 pourront être équipées à la fois et consommeront toutes des PM en fonction de leur puissance. Enfin, quelques ennemis donnant des Actions ont été montrés, comme Garuda, et les attaques que sont Aqua Breath et Death confirmées comme pouvant être obtenues.
Il a ensuite été annoncé qu'un Blu-ray de la tournée de concerts Zepp Tour 2018 du groupe The Primals sera mis en vente et disponible le 6 février 2019, avec quelques bonus pour la première impression comme toujours. Et pour terminer, la veille avait eu lieu un panel avec Koji Fox à la fin duquel il avait carrément demandé au public d'inventer la description d'un monstre marin. Une journée plus tard, ce dernier était déjà présent dans le jeu, se prénommant le Végétarien. Un excellent délire et moment de partage entre les fans et l'équipe de développement qui, nous l'espérons, sera amené à se reproduire durant les prochains évènements du genre.
Avec tout ça, les plus de 14 millions de joueurs de Final Fantasy XIV vont encore avoir de quoi faire. Quant à Shadowbringers, nous en réentendrons parler au cours des prochains Fan Festival, à Paris les 2 et 3 février 2019, puis à Tokyo les 23 et 24 mars. Notre compte rendu complet de ces deux journées de folie à Las Vegas et un retour sur les concerts arrivent prochainement sur le site, en attendant, vous pouvez apprécier les photos du Costume Contest dans notre article dédié, ça vaut le coup d'œil !
Fan Festival Final Fantasy XIV : un concours de cosplay de qualité (photos et vidéo du show complet)